lisons ensemble

lisons ensemble

Age tendre de Clémentine Beauvais

Bonjour à tous !! Voici une nouvelle chronique sur une déception...

 

Titre du livre : Age tendre Couverture Âge Tendre

Auteur : Clémentine Beauvais 

Editeur : Sarbacane 

Nombre de pages : 388 pages

Genre : Contemporain

 

Résumé : La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

 

Mon avis : Le résumé me tentait énormement et pourtant je tombe d'une falaise.

Nous suivons dans cette histoire Valentin à travers son rapport de stage. Mais alors que son angoisse monte, arrivera t-il à dépasser ses problèmes personels comme professionels?

Alors pourquoi je suis déçue ; sûrement car j'ai vu trop d'avis qui disait que le roman était fantastique. Certes, le roman est vraiment appréciable, d'une part car nous sommes transportés dans les années 60, une époque dont on apprend beaucoup de choses avec les yeux d'un adolescent. D'autre part, les personnages sont très attachants et nous apprenons petit à petit leur passé plus ou moins difficile. J'ai également aimé voir l'évolution progressive de Valentin car on peut dire que ce stage l'a énormement changé moralement.

Le roman est plein d'humour mais c'est à double faces ; soit ça passe et tu rigoles, soit ça casse et tu trouves ça lourd ; le deuxième cas était plus présent même si j'ai laché quelques sourires.

Mais c'est vraiment la forme du roman, rendant le roman beaucoup TROP long pour moi. Je m'attendais à connaître sa vie privée certes mais pas autant détaillée et longuée. De plus, la fin est trop prévisible dès le début... ça m'a énormement frustrée sachant que mes doûtes se sont petit à petit confirmés.

 

Ce roman a un énorme potentiel car l'idée de l'auteure est vraiment bonne, mais ça ne l'a pas fais avec moi...

 

A qui je le conseille : Je le conseille à ceux qui aime les voyages temporelles et les histoires pleines de vies dès 13/14 ans

 

De la même auteure : L'auteure a écrit de nombreux romans et sa plume a énormement évolué durant ça carrière. En effet, ses premiers romans sont noirs et tristes et vont de plus en plus vers la gaïté

 

En un mot : Déception



15/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres