lisons ensemble

lisons ensemble

Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca

"Je ne veux plus de cette misère, c'est injuste"

 

Titre du livre : Celle qui voulait conduire le tram  Couverture Celle qui voulait conduire le tram

Auteur : Catherine Cuenca 

Edition : Talent-haut 

Collection : Les héroïque 

Nombre de pages : 144 pages 

Genre :  Historique 

 

Résumé : 1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

 

Mon avis : C'est une excellente lecture 

Nous suivons dans cette histoire Agnès qui trouve un travail lors de la première guerre mondiale en prenant le poste d'un homme. Pleine d'entraint et de vie, notre protagoniste tombe des nu quant on la ramène à la réalité bien triste d'une vie qu'elle ne souhaite pas. Entre son mari presque alcoolique et son renvoie soudain, s'en est trop pour Agnès qui va mener un combat auprès de femmes qui se plient depuis trop longtemps. 

Je dois dire que je ne m'attendais à rien en commençant ce roman de part sa taille relativement petite mais également du sujet quelle aborde. J'avais peur qu'il ne colle par à la realité. Cependant je suis agréablement surprise par ma lecture car elle est excellente.

L'histoire est courte et explicite, il est facile de comprendre les bases de l'époque et ce que souhaite les femmes de cette société : la liberté, ce qui passe entre-autre par le droit de vote. 

Avec justesse et précision, l'auteure met le doigt l'injustice faite aux femmes de l'époque et nous montre sous un nouvel axe l'égalité entre hommes et femmes dans notre société actuelle. Nous suivons qu'une toute petite partie du combat car uniquement le tout début du mouvement des suites de la guerre. 

L'auteure nous ouvre les yeux sur les réations de l'époque que ce soit de la gente masculine qui considère les femmes comme inférieure , ou la jalousie des autres. Le mouvement est petit, calme et  incompris en 1919 mais il prendra au fur et à mesure de l'ampleur jusqu'en 1945 où le droit de vote des femmes sera mis en vigeur 

Les différentes intrigues offertent par l'auteure nous permettent de mieux comprendre les enjeux de l'époque et la fin du roman permet d'aborder également d'autres sujets. C'est une fin, certes triste mais à la hauteur du roman que j'ai personnellement beaucoup appréciée.

La collection des héroïques n'est pas très grande mais offre des romans jugés de qualité qui nous permettent de nous interessé à ce thème à travers les époques. C'est le premier mais pas le dernier de la collection que je découvrirais 

 

A qui je le conseille : Je conseille ce roman à tous dès 12-13 ans 

 

-Aimez-vous les romans qui parlent de cette époque ?

-Ce roman vous tente-t-il ?



17/09/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres