lisons ensemble

lisons ensemble

The fault in our stars (nos étoiles contraires) de John Green

Titre du livre : The fault in our stars Couverture Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Editeur anglaise : Penguin book 

Edition française : Gallimard jeunesse 

Nombre de page : 313 pages 

Genre : Contemporain 

 

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Mon avis : C'est une bonne lecture 

Bon, spoileur alerte. Cette lecture en langue anglaise c'est plutôt bien passé mais je suis tout de même deçue. 

Alors l'écriture de John Green est très fluide ce qui m'a permis d'enchaîner les chapitres de manière assez rapide. En effet, j'ai un rythme de lecture anglais assez lent et pourtant ma lecture n'a pas trop traînée : je l'ai terminé en trois jours. 

Les personnages sont super attachants d'une part grâce à leurs histoires très touchantes mais également pour leur personnalités originales. Grâce à ses personnages approfondis, l'auteur nous parle de sujets très interessants comme la maladie (le cancer en l'occurance), le deuil, l'amitié, l'amour sans limite...

J'ai également beaucoup apprécié l'attachement que la protagoniste principale pour un roman principal que vous découvrirez... On peut dire que cette dernière l'a beaucoup aidé et continuera à l'aider ou bien la décevoir ce qui fait avancer les intrigues.

Néanmoins, ma lecture en anglais m'a permis de comprendre le sens général de l'histoire mais je n'ai pas compris certains détails. En effet, et c'est d'ailleurs génial, John Green instaure dans son roman de nombreuses références incomprises et utilise l'humour afin de rendre cette histoire fluide et légère. C'est assez bizarre car je me disais de temps en temps "là il y a une blague" mais que je comprenais pas...

Bref, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus... Je pense le relire en français afin de mieux comprendre ainsi qu'être émue.

Je vous laisse quelques liens vers diverses chroniques (une négative et positive) afin que vous puissez avoir un avis plus construit : 

 

A qui je le conseille : Je le conseille tout de même pour ses thèmes et l'émotion qu'ils peuvent procurer

 

Du même auteur : John Green a une écriture que l'on peut qualifier d'originale. J'aimerai beaucoup lire d'autres de ses romans.

 

-Avez-vous lu certains livres de John Green ?

-Vous tente-t-il ? 



04/08/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres