lisons ensemble

lisons ensemble

La lecture en anglais : Mon avis.

Voici un petit article pour donner mon avis et vous motiver à lire en anglais !!

 

Personnellement :

Les livres que j'ai lus : Harry Potter 1.2.3.4 en anglais

Les livres que je voudrais lire : the fault in our star (nos etoiles contraires), Forbidden, Hunger games 1, le reste de la saga Harry Potter

 

 

Mon ressentis quand je lis en anglais :

La première fois que j'ai lu un livre anglais, j'ai abandonné. Cependant plus je lis de livres, plus je comprends donc plus je lis. C'est une question d'habitude.

Il y a des moments/passages où je ne comprends plus rien et cela me démotive énormement. Dans ce cas, il y a deux solutions : refermer le livre et y revenir plus tard ou bien se forcer. Parce que oui vous n'arrivez pas à traduire mais vous pouvez essayer. Cela ne sert à rien de lire uniquement les passages que vous comprenez bien ; vous ne travaillez plus votre anglais.

 

Conseils :

Commencez par des livres que vous avez déjà lu en français ou bien des films déjà regardé. Attention il faut connaître l'histoire mais pas par coeur ; sinon cela ne sert à rien. Dans ce cas vous ne travaillerez moins votre anglais mais plus votre mémoire. Commencer aussi par des livres adaptés en fonctions du niveau que vous avez (A1/A2/B2/C1...) ou de la classe où vous êtes (6ème, 3ème, CM1, seconde...). Vous aurez donc une vrai histoire, mais adaptée avec des mots que vous êtes sencés connaître au stade choisit. N'hésitez pas à choisir un livre en dessus de votre niveau de lecture (3ème-->5ème) si vous commencez la lecture en anglais. Choisissez aussi le livre en fonction de la longueur ; ne prenez pas en premier lieu un livre de 600 pages ! 

 

Si vous decidez de lire en anglais, je conseille de se mettre des objetifs de lecture. Je ne dis pas des objetifs cours (3 jours/200 pages par jours...) mais des objectifs que vous semblez fessable. Vous pouvez choisir votre lecture sur le temps de lecture quotidien, le nombre de page à lire chaque jour... Après il faut s'y tenir c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir un petit objectif

 

Ne cherchez surtout pas TOUS les mots dans le dictionnaire !! Pour deux raisons ; ça va vous décourager (et oui j'ai testé au bout de deux chapitres j'ai abandonné) mais aussi cela ne sert à rien. En effet, un des buts de cette lecture est de comprendre le sens des mots en fonction du contexte et de l'histoire. C'est normal si vous ne comprenez que 1 mot sur 6 au début mais vous allez vous améliorez de chapitres en chapitres. Cependant, N'hésitez pas à chercher les mots qui se répète ou bien des mots qui vous semble important pour comprendre l'histoire. Personnellement, quand il y a des passages avec des actions/dialogues je comprends mais au contraire les descriptions je ne comprend RIEN DE RIEN. Si vous voulez par contre avoir un peu de vocabulaire supplémentaire, prenez un stylo et notez tous les mots que vous ne comprenez pas sur X nombres de pages tous les X chapitres. Après avoir finit votre objectif quotidien, cherche dans le dictionnaire (ou internet c'est plus simple ; lien en bas) les mots incompris.

 

Avant de commencer à lire en anglais, il est important que vous ayez une bonne structure

grammaticale qui vous permettra de comprendre plus facilement la structure du texte, les temps, le

conditionnel…sans se manger toute la grammaire anglaise bien sûr. Vous serez content d’avoir appris les bases quand vous tomberez sur des mots comme : «ought to, would» et vous comprendrez donc

plus facilement l’histoire

 

Vous pouvez aussi lire des articles de presse (NYTimes, BBC, the Guardian) si vous aimez
l’actualité, c’est une bonne manière d’acquérir du vocabulaire et de connaître expressions.

 

Après avoir fini le livre, vous pouvez toujours le lire en français pour voir si vous avez bien compris l'histoire.

 

Les Avantages :

La lecture dans une langue étrangère améliore systématiquement votre diction ainsi que la compréhension de la langue.

 

Sachant que je ne cherche pas tous les mots dans le dictionnaire, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire en plus. Par contre j'arrive de plus en plus à déduire le sens du mot avec la phrase où de m'en souvenir. 

 

De plus, vous retenez l'ordre des mots, les structures de phrases, des expressions (perdre son temps, ramenez sa fraise...) et des phrases utilisées quotidiennement mais qu'on ne vous a pas forcément appris

 

Les livres anglais sont moins cher !

 

Avis extérieur :

- Lectrice occasionnelle : J’aime beaucoup lire en anglais, j’essaye de lire des livres de genres différents de ceux que je lis en français pour éviter de tomber dans l’ennui ou la répétition. Au départ c’est compliqué de comprendre l’histoire dans son ensemble même si on est capables de traduire chaque phrase séparément, mais ça vient au fil de la lecture. Si j’ai un conseil à donner : ne repoussez pas la

lecture, encore moins celle en anglais, car ce n’est pas en glandant devant la télé (mettez en VO
quand même) que vous vous améliorerez en anglais. Si vous sentez que le livre vous ennuie,
changez de livre. Lecture ne doit pas rimer avec ennui !
 
Personnes qui n'ont jamais lu en anglais : -Pour les lectures en anglais ce qui me rebute c'est le vocabulaire ou la grammaire j'ai peur de ne pas en connaître assez et du coup de rien comprendre mais aussi les temps et les conjugaisons 

 

Liens (très !) utile :

 

Librairie internationale : https://www.bookinbar.com/infosprat.php

Cette librairie existe sur Aix-en-Provence, il n’y a que des livres en langue étrangère, surtout en anglais. Attention la plupart sont en VO (Version Officielle), ils ne sont donc pas forcément tous à votre niveau, mais ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez trouver de tous les genres, des livres pour étudiants, pour le TOEIC... Ils ont aussi des livres en russe, japonais, allemand, espagnol et même en norvégien, suédois…
Profitez-en, c’est la seule librairie qui vous propose des cafés et des gâteaux…

 

Un bon traducteur : https://www.wordreference.com/fr/

Utilisable dans la plupart des langues, il permet aussi de donner des définitions, synonymes et
antonymes…
Site payant !
 
 

Merci à Valéria, Katicia et Romane pour leur avis extérieur et leur liens utiles qui m'ont aidé à bien structurer cet article !!



05/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres