lisons ensemble

lisons ensemble

Les saisons de la tempête de Elle Cosimano

Titre du livre : Les saisons de la tempête  Couverture Les Saisons de la tempête, tome 1

Auteur : Elle Cosimano 

Edition : De saxus 

Nombre de pages : 508 pages 

Genre :  Fantasy 

 

Résumé : Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir.
Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre.
Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

 

Mon avis : Contrairement à mes attentes c'est une très bonne lecture 

Si vous avez entendu parler de ce roman, vous savez sûrement que la réception de l'oeuvre a été assez négative face à l'attente des lecteurs de cet écrit. En effet, malgré les cartons effectués par la maison d'édition, cette publication a enchaîné les avis négatifs et les critiques tant sur l'histoire que son fond. Cependant, mon avis diverge puisque j'ai aimé ce roman malgré ses défauts....

 

En premier lieu, parlons de l'intrigue générale très originale. En effet, il est question d'une personnification des saisons qui explique alors les phénomènes saisonniers que l'on connaît. Ainsi, nous partons à la rencontre de "Amber" représentant l'automne, "Jack" référant à l'hivers, "Julio" pour l'été et "Fleur" qui personnifie le printemps ; sauvés par Gaïa, elle leur donne un rôle dans ce monde. Ainsi, ces reflets de la réalité doivent tuer la saison précédente pour régner en maître sur une région du monde pendant une période. Le résumé de cette histoire intrigue et propose une histoire de fantasy inexplorée jusqu'à maintenant. Doublée de personnages mythologiques tel que Gaïa ou Chronos, l'histoire s'appuie sur un univers afin de poser une intrigue inédite : une tempête qui arrive.

 

Les personnages sont relativement attachant pour les intrigues qu'ils portent mais surtout la maladresse et les défauts qui les constituent. Ainsi, malgré leur position de supérieur, ils restent avant tout des humains qui font des choix et des erreurs. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Jack aussi calme, posé et malin qu'imprévisible et étonnant, il m'a conquis dès les premières pages par son ambition grandissante sans oublier les valeurs qu'il défend et son courage sans limite. Les autres personnages sont à mon goût pas assez développés et sont explorés uniquement en surface. Leur décision sont parfois peu compréhensible et leur caractère parfois insupportable. Ensemble, ils forment cependant un magnifique groupe solidaire que rien arrête. J'avoue que j'aurais adoré connaître leur vie avant leurs tragiques accidents. En effet, avant de se personnifier, les personnages étaient des humains dont la vie se termine trop tôt. La complexité de leurs personnages pourraient alors s'expliquer par ce passé notamment pour Amber, seul personnage où les relations personnelles antérieures sont citées (non expliquées). 

 

Cependant, la traduction n'est pas exacte en comparaison avec la version originale (anglaise) publiée par l'auteure. En effet, la communauté lectrice a relevé des fautes d'orthographe et des problèmes de corrélation dans le récit. C'est dommage face un univers inédit de lire des mots qui ne s'y prêtent pas. De plus, l'histoire manque de relief, d'obstacles et la plume de Elle Cosimano n'arrange rien puisqu'elle ne semble jamais aller vers un objectif, les dialogues sont plats, sans véritable but. J'ai finalement accroché à l'histoire mais je trouve la plume chaotique. Ainsi, je me suis finalement retrouvée dans une position inconfortable de part de caractère complexe de l'univers difficile à appréhender. Autre défaut relevé, l'action du roman est mal dosée. On retrouve un réel contraste entre une action soudaine et entraînante puis une page plus loin, un dialogue anecdotique ; l'action retombe très vite sans pouvoir en développer les détails. Ainsi, certaines actions sont passées sous silence alors qu'il serait intéressant de les développer. 

 

Pour finir, j'ai beaucoup aimé les messages développées dans ce roman. Nombre de récits fantastiques se contentent de raconter une histoire sans clin allusion à notre société. Or, outre une ode à l'amitié et l'amour effectuée à travers les relations des personnages, c'est le contrôle des populations par un dictateur est critiqué. Ainsi, Chronos et Gaïa exerce une politique difficile sur Terre marquée par la violence, le mensonge et le travail sont privilégiés à la vérité, l'amour et l'amitié. C'est un beau message mit à valeurs et porté par des personnages hauts en couleur et en courage. Les personnages sont prêts à tout risquer pour leurs amis et sortir de mensonges accrochés à leur vie. A noter que des histoires amoureuses sont tissées à travers les personnages permettant d'expliquer leurs décision et d'apporter de l'action au récit.  La fin reflète parfaitement les qualités exposées ci-dessous et malgré son angle négatif et sombre, je l'ai beaucoup apprécié. 

 

A qui je le conseille : C'est un roman que, malgré ses défauts, je conseille. Si vous aimez les histoires originales et ne vous souciez pas trop de l'écriture ou de la traduction, foncez !!

 

-L'avez-vous lu ? 

 

Belles lectures à tous ! 



07/05/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres