lisons ensemble

lisons ensemble

Les victorieuses de Leaticia Colomabini

Titre du livre : Les victorieuses 

Auteur : Leaticia Colombani

Edition : Le livre de poche 

Nombre de pages : 234 pages 

Genre :  Contemporaine 

 

Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. À la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

 

Mon avis : Après mon coeur de coeur pour le roman "la tresse", je me devais de lire ce nouveau roman aux allures féministes et à l'histoire enrichissante. 

La thématique du roman est la même que pour le précédent bien que plus large et personnellement plus interessé. En effet, bien que nous suivons que deux femmes différentes, ce sont de nombreux portraits féminins que nous découvrons avec le personnage principal. C'est au palais de la femme, endroit aux murs touchés par le passé de ces femmes qui ont toutes vécus à leur manière des horreurs sans nom.

Dans ce récit, nous suivons deux femmes, Solène, avocate subissant un burt out et Blanche  Peyron, un siècle plus tôt. Ces deux femmes sont déterminée à tout changer malgré leur rétissance première. 

C'est assez rare que cela m'arrive mais même si mon envie de connaître la suite de l'histoire était mise entre paranthèse, une fois plongé dans le récit, une sorte de bulle se forme autour de moi. Je me sentais bien dans cet univers aux côtés de ces femmes fortes, déterminés et solidaires qui témoignent des horreurs de leur passé tout en mettant en valeur la solidarité. 

Nous faisons la connaissance de toutes ces femmes habitant dans ce foyer, leur profils sont bien différents, de même pour leur personnalités et les enjeux de leur arrivé dans ce lieu divers mais elles ont tous un point commun qui fait leur force : ce sont toutes des femmes ! Chacune d'elle sont dans des situations précaires et se confient à Solène qui les aide de son mieux à travers les mots. Ainsi, la palette de personnage offerte par l'auteure est très interessante et diversifié ce qui nous permet de nous attacher à chacune d'elle. La douleur sont leur force, elles sont toutes amusantes, naïves, entreprenantes, déterminée : ce sont des battantes que l'on ne peut qu'admirer pour leur courage. Vous l'aurez compris, ce sont des thèmes variers qui sont abordés comme la déchirure familiale, l'immigration, le fait de vivre à la rue et d'autres...

 

A qui je le conseille : 

 

Du même auteur : 



26/11/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres