lisons ensemble

lisons ensemble

Annie au milieu de Emilie Chazerand

Titre du livre : Annie au milieu

Auteur : Emilie Chazerand 

Edition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 312 pages 

Genre :  Contemporain 

 

Résumé : Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

 

Mon avis : C'est une excellente lecture 

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages issus d'une même famille dont une, Annie atteinte de trisomie 21. Nous faisons la rencontre des trois personnages aux objectifs, ambitions et caractères différents. Quand le monde rejette Annie, sa famille va tout faire pour accomplir le rêve de sa fille. 

C'est une histoire très touchante dans laquelle je plonge avec la plume de l'auteure que je connais. D'une part, la plume poétique, douce et pleine d'humour mais également des sujets abordés font de ce roman une véritable ode à l'acceptation avec des personnages touchants et attachants. La maladie de la trisomie 21 est peu abordé de nos jours et reste surtout peu comprise par le monde étant donné ses effets dévastateurs sur les victimes. Annie, atteinte depuis la naissance, semble malheureusement repoussante par les codes de la société et pourtant à mesure que nous essayons de la connaître, nous découvrons une jeune fille d'une beauté merveilleuse, d'une joie de vivre épatante et surtout un humour sans faille. De part, ses incapacités cognitives, elle a du mal à comprendre le monde effrayant qui l'entoure. Cela laisse entendre des situations très drôle à travers des jeux de mots toujours synonymes d'une joie sans précédent. Malgré le rejet que le monde en fait, elle est ouverte et se veut compréhensive envers et contre tout. Dans un concentré d'émotions contradictoire (joie, fierté, tristesse, colère...) c'est une sensibilisation entreprise dans cet ouvrage et une volonté de l'auteure de montrer que ces personnes sont magnifiques de part leur différences. Le roman est trop court, j'aurais aimé que le roman continue pour respirer encore le même air que Annie.

De manière indescriptible, ce roman met les mots où il faut avec une justesse magnifique ancrée d'émotions et de réalisme. Ainsi, le sujet de la maladie que l'on peut qualifier de rigide, la beauté de la plume, attachement procuré par les personnages et la luminosité de l'histoire nous laisse entrevoir un roman profond et juste.

Le domaine médical est abordé de manière diverse étant donné que l'histoire est régie par plusieurs points de vues de la famille d'Annie. Tout en permettant une histoire plus fluide, nous suivons Velma et Harold, soeur et frère d'Annie. Nous avons ainsi un point de vu extérieur sur l'histoire, la morale et la maladie même si celui-ci n'est pas forcément positif. En effet, le regard de ces protagonistes peut parfois est dur envers Annie étant donné le caractère difficile de leur enfance qui a été concentré sur la jeune fille. C'est d'une certaine manière horrible mais à la fois on ne peut que les comprendre. J'ai beaucoup aimé la manière dont la plume est maniée pour la soeur ; avec poésie mais difficulté, je pense que c'est bon personnage préféré de part sa complexité et son histoire. Le personnage d'Harold est également attachant mais il permet surtout d'aborder de nombreux sujets en parallèle que je vous laisse découvrir...

 

Bref, une histoire lumineuse qui ne peut que vous plaire.

 

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tout le monde dès 13-14 ans 

 

-Ce roman vous tente-t-il ?



02/02/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres