lisons ensemble

lisons ensemble

Toffee et moi. Sarah Crossan.

"Quant il n'était pas satisfait, c'était à moi d'y remédier"

 

Titre du livre : Toffee et moi

Auteur : Sarah Crossan

Editeur : Rageot 

Nombre de pages : 344 pages

Genre : Contemporaine 

 

Résumé : Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

 

Mon avis : C'est un coup de coeur !!

Nous suivons donc Toffee ainsi que son passé que l'auteure nous dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Elle se rend compte qu'elle n'a jamais été aussi heureuse loin de son foyer. Quant à elle, Marla semble atteinte de démence. Toutes deux vont s'aider à se détacher de leurs passés et de leurs séquelles...

On s'attache très facilement aux deux personnages aux passés douloureux et à l'avenir incertain. Ces deux personnes m'ont fait rire, pleurer, doûter et surtout réfléchir.

On a envie de savoir pourquoi Allison est ainsi, quelles séquelles a-t-elle en elle et on le découvre grâce aux flashback. On a l'impression d'être dans son esprit.

J'ai été émue par la détresse que la jeune fille et sa propre estime, celle de Toffee et celle des autres.

Le livre est très émouvant car la plume de l'auteure est légère mais aussi poignate pour un sujet très dur et important. En effet, il aborde les sujets de la violence familiale mais aussi des relations toxiques. Chaque mot et chaque répétition sont pésés pour être interprettés. De plus, le roman est en vers libre ; cela le rend poétique, et léger notamment grâce à la mise en page. Le roman est plein de citations magnifiques.

Que dire de plus à part que j'aimerai lire bien d'autres livres de cette auteure !!

 

Le livre a été traduit par Clémentine Beauvais ; cela me donne envie de le lire également en VO.

 

A qui je le conseille : Je le conseille dès 14 ans si vous aimez les romans poétiques et poignant.

 

De la même auteure : Voici les livres écrit par l'auteur qui sont traduis en France : Inséparable(2017), Moon brothers(2019), swimming pool (2018) et la saga la loi du dome(2016)

 

En un mot : Magique



19/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres