lisons ensemble

lisons ensemble

L'hygiène de l'assassin. Amélie Nothomb

Nouvel article sur un livre d'Amélie Nothomb

 

 

Titre du livre : L'hygiène de l'assassin

Auteur :

Editeur :

Nombre de pages :

Genre : Comptemporain 

 

 

Résumé : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. 

 

Mon avis : Je ressors trop mitigée de ce roman.

Pour avoir déjà lu un livre d'Amélie Nothomb, celui ci est dans le même style. On retrouve un personnages bizarre et une intrigue mystérieuse.

Quelques qualités me viennent à l'esprit pour ce roman comme l'orginalité, le style et le fait que l'histoire nous soit complètement flou. Le personnage principal est détestable mais intriguant à la fois ; on veut savoir pourquoi il est ainsi. En effet ce dernier est mysogyne, cynique presque même immonde si j'ose le dire. C'est LA qualité de ce roman ; l'intrigue autour de Tach.

Le personnage principal répète trop de fois les même choses ; les même arguments à chacun des journalistes venus l'interroger. Le roman tourne en rond parfois. C'est vraiment dommage que la fin traîne autant 

Je pense qu'il faut vraiment adérer avec le style de l'auteure encore plus accentué ici pour apprécier ce livre. Ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais je pense que je ne l'ai pas assez "BIEN LU" pour l'aimer.

 

De la même auteure : Un petit lien pour retrouver toute ses oeuvres :

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/amelie-nothomb.html

 

A qui je le conseille : Ce roman est clairement dédié aux adultes ou jeunes adultes. 

 

En un mot : Mitigée



06/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres