lisons ensemble

lisons ensemble

Les indésirables de Kiku Hughes

Titre du livre : Les indésirables Couverture Les indésirables

Auteur : Kiku Hughes

Editeur : Rue de Sèvres 

Nombre de page : 281 pages 

Genre : Bande dessinée / historique 

 

Résumé : Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

 

Mon avis : Une excellente lecture 

Les dessins peuvent être généralement assez doux mais également froids pour montrer la brutalité de la réalité. Ainsi, des sujets très actuels sont abordés celui de la différence, de la mémoire, du racisme ainsi que les erreurs passées. L'auteure prouve que le patrimoine culturel d'une famille ou d'un pays est extrèmement important et ne doit être perdu !!

A travers ce récit auto-biographique, l'auteur nous présente une facette ancienne mais aussi actuelle des Etat-Unis. En effet, un parallèle est fait entre les décisions passées et actuelles voire même futures. Elle nous parle d'un fait passé dont je ne connaissais pas l'existence, une BD donc très enrichissante. L'auteure appuie sur le fait que les erreurs passées doivent servir de leçon pour le futur pour pas que cela se reproduire, car nous en sommes parfois proche. 

L'histoire se déroule doucement, le locuteur nous prend le temps de nous expliquer le pourquoi, du comment dans le passé comme le présent. Ainsi beaucoup de bulles restent vides, des pages entières, pleines de dessins magnifiques qui font en sorte de mettre de la légerté dans ce récit plutôt pessimiste. Cela permet donc de laisser autant de place au travail artistique qu'au travail de l'auteur. 

L'auteure mêle donc des éléments fictifs comme les voyages dans le temps à des éléments historiques de la seconde guerre mondiale. Ce choix nous permet donc de voyager dans le temps à ses côtés. Cette histoire nous prouve qu'en connaissant le passé du pays et ses erreurs, le futur peut être impacté positivement grâce à la connaissance. 

 

Bref, cette BD vaut le détour 

 

A qui je le conseille : Je le conseille à ceux qui aiment les BD mais également les histoires historiques dès 13-14 ans. 

 

De la même auteure : 



12/05/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres