lisons ensemble

lisons ensemble

Cinder de Marissa Meyer

Un nouvel article sur une excellente lecture !!

 

Titre du livre : Cinder

Titre de la saga : Chroniques lunaires

Couverture Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Tome 2 : Scarlet réécriture de "le petit chaperon rouge"

Tome 3 : Cress réécriture de "Raiponce"

Tome 4 : Winter réécriture de "blanche neige"

Auteur : Marissa Meyer 

Editeur : Pocket jeunesse 

Nombre de pages : 412 pages 

Genre : Sience-fiction/dystopie

 

Mon résumé : À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

Mon avis : C'est une excellente lecture 

L'histoire est assez dure à résumer alors nous suivons une jeune cyborg dont l'importance est capitale dans un monde de sciences fictions instables. En effet, une épidémie est déclarée et des êtres lunaires menacent d'envahir la terre. 

Vous l'aurez peut-être compris, c'est une revisite du conte d'enfant de Cendrillon dans un monde futuriste nullemnt lié au nôtre. On note quelques similitudes avec le conte d'origine mais (et heureusement), on remarque de nombreuses libértés prises par l'auteure.

L'auteure nous transporte dans un monde dystopique très bien construit avec un système inégalitaire vu et revue. Pourtant, le roman se démarque largement des autres dystopie du même genre. 

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Cinder qui, même si elle n'est pas humainex reste un personnage, extrèmement attachante.

Ce roman ne peut pas être plus actuel que jamais. En effet, nous sommes en pleine épidémie d'une maladie. De plus, cela permettra de dédramatiser la situation actuelle certe difficile mais est bien moins dangereuse que la situation dans laquelle les personnages se trouvent 

La plume de Marissa Meyer reste extrèmement addictive, les pages se tournenent toute seule, et le roman se termine en quelques jours. De plus de nombreux retournements de situation rendent l'hitsoire très agréable pour tous, même si cela reste parfois assez prévisible. 

 

A qui je le conseille : Je le conseille aux fans du conte de cendrillon et des dystopies dès 12 ans

 

De la même auteure : Marissa Meyer est une auteure Américaine très connue pour sa saga phare "Chroniques lunaires". Mais ce ne sont pas ses seules oeuvres. Elle a également écris la saga "le gang des prodiges" et de nombreux one-shoot que vous pourrez retrouver grâce au lien ci-dessous.

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/marissa-meyer.html

 

-Connaisez-vous ce roman ?

-Est-ce qu'il vous tente ?



31/03/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres