lisons ensemble

lisons ensemble

Gallant de Victoria E Schwab 

Titre du livre : Gallant  Couverture Gallant

Auteure : Victoria E. Schwab 

Edition : Lumens 

Nombre de pages : 377 pages 

Genre : Thriller/ Fantastique 

 

Résumé : La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

 

Mon avis :

Il y a plusieurs mois, j'ai lu "la vie invisible d'Addie Larue", un énorme coup de coeur pour ce roman qui a résonné en moi. Avec sa nouvelle sortie, l'auteure nous promet cette fois, un voyage intrépide au coeur de Gallant, un endroit maudit, isolé et Glaçant. Evidemment, j'ai sauté dessus à sa sortie en espérant qu'il me plairait autant que le précédent écrit de l'auteure. J'ai adoré cette histoire même si elle ne dépassera mon ancienne lecture 

 

Commençons par parler de l'objet livre en lui même. Outre la couverture qui renvoie à un monde parallèle avec les deux maisons, l'intérieur du livre est magnifique grâce à la présence de dessins implicites. Je suis particulièrement sensible aux dessins qui ressemblent à des formes noires et blanches mais elles illustrent à merveille l'ambiance du livre. En effet, les dessins ne sont que des formes mais nous comprenons leurs significations à mesure que l'antre de Gallant se referme sur Olivia

 

De plus, ces dessins renforcent le sentiment de mal-être qui s'installe chez le lecteur. En effet, une ambiance étrange se dégage du roman en faisant son plus gros point fort. Je n'irais jusqu'à dire que ce roman comprend des traits horrifiques mais j'avoue qu'une ambiance fantomatique à la "stranger thing" (pour ceux qui ont vu la série) se pose grâce à la présence d'êtres surnaturels (goules, fantômes...). Entre chaque partie, nous faisons la rencontre d'un mystérieux personnage dont nous ne savons rien, entre chaque chapitre, des citations sur cet étrange lieu nous sont délivrées accompagnées par des dessins implicites : de quoi poser une ambiance mystérieuse et indescriptible.

 

La jeune fille semble avoir des capacités étranges qui la rendent atypique vis-à-vis des autres enfants de l'orphelinat où elle a vécu. Un secret plane alors alors sur elle, va t-elle découvrir le secret de Gallant ? Mais également sur sa mère : Où est-elle partie ? Que fuit-elle ? Et enfin sur la mystérieux jardin : Pourquoi il y a t-il un mur qui s'effrite dans le jardin ? Pourquoi il y a -t-il autant de mauvaises herbes ? Pourquoi sa famille est-elle condamnée à rester ici ? Que sont ces étranges visions ? Tant de questions et secrets soulevés par le roman et le lecteur permettant de rendre le roman addictif au fil des pages. 

 

A qui je le conseille : Je vous conseille vivement de le lire à la période d'Hallowen, je regrette de l'avoir lu en plein été. Autrement, il est lisible dès 13-14 ans. 

 

-Avez vous lu ce roman ?

-Aimez-vous cette auteure ? 



14/07/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres