Les Lectures d'Emmy

Les Lectures d'Emmy

L'estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco

Titre du livre : L'estrange Malaventure de Mirella  Couverture L'Estrange Malaventure de Mirella

Auteur : Flore Vesco 

Edition : L'école des loisirs 

Collection : Medium +

Nombre de pages : 292 pages 

Genre : Conte/contemporain

 

Résumé : Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

 

Mon avis :

C'est un petit coup de coeur que m'a offert cette histoire. Dans cette histoire contée à la troisième personne, nous faison la connaissance de Mirella. Jeune fille placée en bat de l'échelle sociale, elle sera en première ligne lorsque la peste prendra possession de sa ville et se trouvera par la même occasion quelques talents cachés. 

Pour commencer cet avis que vous verrez positif, nous assistons à une immersion totale permettant de rentrer totalement dans l'histoire comme dans l'univers exposé. En effetn le contexte du Moyen-âge est appuyé grâce à un vocabulaire s'y prétend ainsi que des phénomènes et leçons de vie caractéristiques de l'époque comme les croyances, les maladies ou encore le système de castes. De plus, les croyances, les valeurs et les convictions des villageois nous rapelle encore une fois l'é=ancieneté du décors. En parlant des décors, ils permettent de mettre un cadre à cette histoire et m'a vraiment permis de me représenter de manière réaliste le déroulé du roman. Cette imersion ininteroput permet deux choses : la première, l'apparition totale de l'univers moyenâgeux bien développé et approfondis. La seconde renforce l'addictivité du roman. 

La plume de Flore Vesco, que j'avais rencontrée et adoré lors de ma lecture de "D'or et d'oreillers", s'est renouvelée entre ces deux écris. Dû en partit à l'utilisation d'un vocabulaire et d'expressions différents, c'est très agréable de redécouvrir sa plume que je trouve toujours aussi emportante, surprenante voire même destabilisant. 

Cet écrit combine énormement de points positifs à mes yeux de part l'incorporation de plusieurs genres littéraires. En effet, de nombreux aspects de l'histoire sont explorés comme l'aspect historique (époque du moyen-âge), fantastique grâce à l'incorporation d'éléments surnatuels et enfin, en raison de du cadre romanciel qui permet de fluidifier l'histoire et ouvre de nouvelles portes à l'intrigue. 

Pour écrire ce conte (tout comme c'était le cas pour "d'or et d'oreillers), Flore Vesco s'inspire d'un conte pour enfant que j'ai connu uniquement grâce au prologue. Petit à petit, l'auteure s'en détache pour proposer une histoire originale et très surprenante en ouvrant toujours plus de portes grâce aux intrigues.

 

Bref, une nouvelle facette de l'immagination de Flore Vesco à travers un écrit débordant d'originalité doublé par une immersion totale dans un contexte historique. 

 

A qui je le conseille : Je conseille ce roman dès 13-14 ans, aux fans des réécriture de contes et qui apprécie l'univers du Moyen-âge !! 

 

Du même auteur : Flore Vesco est une auteure français à l'immagination sans limite qui écrit de manière explicite tout en nous plongeant dans SON univers. J'aimerai lire encore d'autres de ces écrits. 



07/11/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres