lisons ensemble

lisons ensemble

La faucheuse. Neal Shusterman

Voici l'article issu du dernier sondage entre les "Hunger games" et le premier tome de "la faucheuse". Ces deux options sont à égalités ; je vais donc publier deux articles différents : Voici le premier, le deuxième sortira fin juillet. Un nouveau sondage est en cours !

 

"Ce sont les personnes qui trouvent le glanage horrible qui sont faites pour glaner"

 

Titre du livre : La faucheuse (c'est une trilogie)

Auteur : Neal Shusterman 

Edition : Collection R jeunes adultes

Nombre de page : 504 pages 

 

Mon résumé : Dans un futur proche, l'immortalité est acquise. Pour éviter les débordements de population, des faucheurs ont pour mission de glaner (tuer) un certain nombre de personnes par an. C'est un système pas très égalitaire (un enfant de 3 ans peut être glaner à la place d'une personne de 237 ans) mais efficace. Chaque faucheur à sa propre façon de glaner ; certains en tue 100 personnes d'un seul coup, alors que d'autres glanent puis vont aux enterrements, dînent avec la famille... Le plus souvent, lorsqu'une personne rencontre un faucheur, elle se plit à ses désirs pour ne pas être tuer. Dans cette société, il y a un gourvernement tout puissant : Le thunderman, c'est une intelligence artificielle qui peut donner des conseils à tous sauf aux "malpropres" (sous-cathégorie de population souvent hors la loi). Il ne peut interférer avec le gouvernement des faucheurs. Pour renouveller cette communauté, des apprentis suivent un maître faucheur afin de se former et peut-être en devenir un. C'est le cas de Rowan et Citra qui sont tous les deux sous l'enseignement de l'Honorable Maître Faraday. Mais ils sont deux... alors qu'un seul devrait recevoir l'enseignement de ce maitre. C'est alors que le pire arriva : entre mort subite, séparation, résurection, manipulation, ils vont se retrouver l'un contre l'autre malgré eux. Ensemble ; ils doivent tout changer et quelqu'un leur a dit !

 

Mon avis : Ce premier tome est génial !! J'ai adoré cette perspective du monde futur très originale. J'avoue que le début est un peu long mais pour le reste il se passe beaucoup de choses donc il se lit rapidement. Il y a de grandes différences entre les faucheurs et comme dans toutes sociétés certains ont mal tournés : leur façon de glaner est horribles.

Contrairement aux autres dystopies que j'ai lues, celle-ci est plutôt possitive. Certes, mourir n'est pas agréable mais ici la mort est représentée sans souffrance et la version de la vie dans le livre est décrite de façon plutôt positive : le peuple est heureux, pas de gouvernement autoritaire...

Il y a très souvent des coups de théâtre !!! Je ne m'attendais pas à cette fin là. Il y a forcément une suite et je peux vous dire que le tome 2 est encore mieux que le premier !

 

A qui je le conseille ? : C'est un livre young adulte donc qui convient aux adultes et aux adolescents je pense à partir de 12/13 ans. C'est vraiment une très bonne trilogie (j'ai pas encore lu le dernier tome mais je suis convaincue qu'il sera bien) qu'il faut découvrir !! 

 

En quelques mots : Waouh !!



08/07/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres