lisons ensemble

lisons ensemble

La saga autre-monde de maxime Chattam

Couverture Autre-monde, tome 1 : L'Alliance des troisCouverture Autre-monde, tome 2 : MalronceCouverture Autre-monde, tome 3 :  Le Coeur de la terreCouverture Autre-monde, tome 4 : EntropiaCouverture Autre-monde, tome 5 : OzCouverture Autre-monde, tome 6 : NeverlandCouverture Autre-monde, tome 7 : Genèse

 

Titre de la saga : Autre-monde 

Titre du tome 1 : L'alliance des trois

Titre du tome 2 : Malronce

Titre du tome 3 : Le coeur de la terre 

Titre du tome 4 : Entropia

Titre du tome 5 : Oz 

Titre du tome 6 : Neverland 

Titre du tome 7 : Genèse 

Auteur : Maxime Chattam

Editeur : Albin michel (grand format) / Le livre de poche (poche)

Nombre de page : entre 300 et 600 pages 

Genre : Fantastique/ romans d'anticipation /post apocalyptique 

 

Résumé du tome 1 : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

Mon avis : C'est une saga à découvrir !!

J'ai beaucoup à dire sur cette saga alors attention, mon avis va être long !! 

C'est une saga assez contreversée, certains ont adoré quand d'autres n'ont pas vraiment accroché aux intrigues. C'est plutôt différent de ce que Maxime Chattam écrit habituellement car cela correspond plus à des lecteurs adolescents/jeunes adultes... Mais j'ai personnellement adoré malgré quelques points négatifs et c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui !!

 

L'un des gros points positifs de la saga, c'est l'action qui est présente tout le temps. En effet, il se passe beaucoup de choses dans tous les tomes et peu de redondance comme c'est parfois le cas dans les longues saga. Chaque tome se concentre sur une intrigue principale à laquelle est rajoutée beaucoup d'idées nouvelles et d'actions imprévues car non-supposées par les personnages. Nos personnages ne connaissent rien à ce monde et donc n'anticipent rien. L'auteur joue alors sur l'addictibilité de son roman pour nous offrir toujours plus de problèmes auquels les rescapés sont confrontés. 

D'autre part, l'imagination de l'auteur est infaillible !! A travers chaque tome elle s'accroit encore afin de nous proposer un univers à la fois développé mais également intrépide et pitoyable pour les personnages. C'est le renouvellement de la saga à chaque tome qui l'a rend aussi addictive de part une volonté des lecteurs de connaître chaque recoins de cet autre-monde totalement différent du nôtre de part justement l'incorporation d'élément fictifs qualifiables de délirant (cocinelle de huit mètres de hauts, scarabés qui donnent des pouvoirs...) 

 

L'élement déclencheur de ce désastre est une tempête qui modifie de font en comble le monde que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi, la révélation finale qui explique le pourquoi du comment est vraiment surprenante. J'attendais beaucoup de cette dernière car il y avait beaucoup de posibilités dont certaines que je trouvais décevante par rapport à cette grande saga (une impression "tout ça pour ça" parce que oui, sept tomes c'est long). Mais d'un autre côté, je n'en trouvais aucune à mon goût. Et encore une fois, Maxime Chattam a reussis à exposer une chose qui paraît presque logique et qui explique tout !! Elle est à la fois surprenante, cohérente et à la hauteur de cette saga. Mais par dessus tout, elle permet de dénoncer les travers de notre société actuelle grâce à cet autre monde fantastique et ça c'est génial !!

Bien sur, certains tomes sont remplis de beaucoup plus d'actions (le premier, le troisième, les deux derniers) quand d'autres servent de transition (le second, le quatrième) mais ils sont essentiels afin de structurer l'histoire et les personnages.

D'ailleurs parlons en des personnages... Ils sont tous très attachants et prône de nombreuses qualités (le courage, la détermination, la solidarité...) et nous prouve que l'amitié peut tout changer et donner de la force. Nous suivons également des personnages secondaires attachants eux aussi. Entre tous ces personnages se tissent des liens forts de part l'urgence de leur situation et la situation actuelle. 

 

Maintenant cette saga a des points négatifs à commencer par la longueur de la saga... Il faut être déterminé pour se lancer même si pour ma part je pense que cela vaut le coup. 

Ensuite, l'histoire part parfois très loin à tel point que cela ne paraît même plus cohérent. C'est vraiment dommage car cela décridibilise totalement le roman en lui même.

Même reproche fait aux personnages que je considère comme invinsibles !! Je pense que quelques morts par-ci par-la ne ferais pas de mal à l'histoire pour se renouveler (je dis ça mais après je pleure quand les personnages meurent). Ca en devient même plus crédible quand le personnage va bien alors qu'il manque de mourir des milliers de fois. Parfois j'avais peur pour les personnages principaux, mais finalement je me disais qu'il n'allait pas mourir, donc déçue sur ce point.

 

Malgré quelques points négatifs, cette saga vaut le coup !! Je vous la conseille 

 

A qui je le conseille : Je le conseille aux fans d'histoire fantastique et post-apocalyptique dès 12-13 ans

 

Du même auteur : Maxime Chattam est un auteur français connu pour ses thrillers... Voici un petit lien pour retrouver ses oeuvres :

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/maxime-chattam.html

 

-Aimez-vous les histoires post-apocalyptique ?

-Connaisez-vous l'auteur ?

-La saga vous tente-t-elle 



20/08/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres