lisons ensemble

lisons ensemble

La saga "la passe-miroir" de Christelle Dabos

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du ClairdeluneCouverture La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de BabelCouverture La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

 

Titre de la saga : La passe-miroir 

Titre tome 1 : Les fiancés de l'hivers

Titre du tome 2 : les disparus du clair de Lune 7

Titre du tome 3 : La mémoire Babel

Titre du tome 4 : La tempête des échos

Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique

 

Résumé du tome 1 : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

Mon avis : C'est saga fantastique !!!

Si je savais lorsque je commençais cette saga en juin, jusqu'à quel point l'auteure me menerai loin. En lisant le résumé du tome 1 et même en le finissant vous ne connaîtrait rien de la saga et de l'univers développés par l'auteure. Elle va tellement loin, avec une imagination sans limite. Elle métrise cette saga et son écriture parfaitement. De plus, je trouve que pour un livre jeunesse, le roman est plutôt bien écrit. Cette saga aujourd'hui terminé nous prouve le talent d'écriture epoustoufflant de l'auteure

Alors oui, les tomes sont longs mais c'est essentiel afin d'avoir un monde aussi complexe, avec de multiples intrigues différentes qui se mêlent. C'est une saga où il faut rester concentrer pour comprendre chaque détail qui prend son sens au fur et à mesure. Et surtout pour le dernier tome, j'ai vraiment du mal à suivre : l'auteure m'a vite perdu...

 

Voici mon analyse de chaque tome :

Le premier tome n'est qu'une introduction. Ma chronique était plutôt négative car je n'avais pas vraiment compris les enjeux de ce tome introductif essentiel à la comprehension de la suite de la saga

Le second tome est une merveille sans nom, la fin révèle tellement de choses nous laissant dans un suspence interminable avant de continuer la saga qui réserve encore bien des surprises

Le troisième tome est à mon avis moins bon que son précédent mais garde encore bien des intrigues. De plus, on découvre un nouvel axe de l'univers développé.

Le dernier tome nous montre l'univers à son apogée. Ce tome est très complexe à comprendre mais toutes nos questions ont des réponses grâce à des révélations à tout va. La fin est ouverte, permettant au lecteur de s'imaginer la fin qu'il souhaite.

 

A qui je le conseille : Sachant que l'univers est complexe, je le conseille dès 12-13 ans. Il peut être u bien avant mais il faut comprendre chaque détail pour ne pas se perdre.

 

Cette saga vous tente en ce moment ? Je serais ravis d'en débattre avec vous dans le forum si vous avez lu cette saga !



11/02/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres