lisons ensemble

lisons ensemble

Nightfall. Hélène Zilberait

J'ai mis un nouveau sondage pour choisir entre le livre "Hantée" de Maureen Johnson qui réécrit l'histoire de Jack l'éventreur à travers des fantômes et le livre "la brume" de Stephen King où une brume contenant des horreurs envahit une ville.

Nouvel article sur le livre Nightfall que j'ai lu il y a quelques semaines.

 

Titre du livre : Nightfall (en français "la nuit tombee")

Auteur : pas d'auteur mensionné seulement une traductrice Hélène Zilberait

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de page : 320 pages

 

Mon résumé : Des humains vivent sur une île où 14 années de nuit succèdent à 14 années de jour et ainsi de suite. Lorsque le jour se termine, les habitants doivent laisser leur ancienne vie derrière eux et reviendront dans 14 ans pour la continuer. Il y a de longues séries de traditions à faire avant de quitter l'île comme mettre la table, laisser la maison ouverte, dévérouiller les portes avant de prendre le bateau pour quitter l'île. Ces règles semblent stupides mais sont suivies à la lettre par tous. Suite à la disparition de leur ami Liam, Marine et Kana partent à sa recherche et manquent les bateaux qui partent sans eux. Ils restent donc sur l'île mais ne sont pas prêt aux créatures, aux mystères et aux combats qui les attendent... 

 

Mon avis : Le principe et l'originalité de ce livre sont vaiment bien : cela donne envie de le lire. De plus le contexte est bien expliqué et l'atmosphère de mystère est très présente. Par contre ce livre est aussi plein de contratictions. Je m'explique :  Le résumé que j'ai écris ci-dessus est le "vrai" alors que celui derrière le livre est très mal écrit et ment sur l'histoire. Exemple : le résumé affirme que les enfants choisissent de rester sur l'île la nuit alors que c'est faux : ils sont obligés d'y rester car manquent les bateaux. Il y a aussi de nombreuses contradictions ; Si vous vous faites attaquer vous n'allez pas vous en remettre vite puis aller chercher de la nourriture au magasin (ils ne peuvent pas avoir très faim cela fait seulement quelques heures qu'ils sont seuls). Ce n'est qu'un exemple mais je trouve ça dommage. Il y a aussi quelques passages où je n'ai rien compris ! La fin reste correcte mais attendu.

 

A qui je le conseille ? : Ce n'est pas un livre que je conseillerai car c'est une déception pour moi. Libre à vous de l'acheter/louer et de vous faire votre propre avis. Sinon c'est un livre vendu comme young adulte. Je pense qu'il peut être lu vers 12/13 ans.

 

En un mot : Déception



04/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres