lisons ensemble

lisons ensemble

C'est lundi que lisez-vous ? #5

Voici mon bilan de ces deux dernières semaines :

 

Couverture La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

Les semaines dernières j'ai lu :

  • La passe-miroir tome 4 de Christelle Dabos

Pas de résumer, ça spoile toute la saga

Enfin j'ai lu fin mot de la saga !! Quelle aventure... Une saga que je vous conseille de tout coeur !!

 

  • Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la 

surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

 

Je suis un peu déçue... Les sujets abordés sont très interessants mais il me manque quelque chose... De plus, j'ai eu du mal à m'attacher au  personnage principal

 

  • A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son 

mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... "Hasard, destin, alignement de planètes...
Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie".

 

Un énorme coup de coeur !!! Trop hâte de vous en parler 

 

  • Tenir debout dans la nuit de Eric Pessan

New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

 

Une lecture révoltante, abordant des sujets poignants... trop hâte de vous en parler

 

En ce moment je lis : 

  • Rose rage de Illana Cantin :

— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…Couverture Rose rage
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice.
Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

 

Ce n'est pas aussi profond que "nous les filles de nulle part", mais pour le moment j'adore !!

 

Après j'aimerai lire :

  • Oxygen de Johanna MarinesCouverture Airstronomy / Oxygen

Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour respirer ? Suite au succès de Cendres,  Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d'anticipation futuriste. L'auteure décrit les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie. 2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.

Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ? À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.

 

Cette dystopie me tente tellement !! Hâte de me plonger dedans...

 

 

  • Mytho story de Emily Roberson

Hunger Games chez les Grecs !
Toute la vie d'Ariane s'étale sur les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision. Sa 

Couverture Mytho Story

famille, la famille royale de Crète, est en effet l'une des plus célèbres de tous les temps ! Son plus gros succès ? La compétition du Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu'ils tentent d'y tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la gloire éternelle. Les perdants, eux, une condamnation à mort. En dix ans, personne n'est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible épreuve, Ariane peine à se retenir de l'aider. S'il l'emporte, la compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure mourra. Or l'existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment pour Ariane... Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen d'écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu'elle aime ?

 

Ce roman me tente énormement !! Malheusement, les critiques sont moyennes...

 

  • Traque en deux temps de Michel Cherchi

Agent secret à la CIA, Rob Sterling est exfiltré dans un état critique d’un guet-apens tendu par l’homme 

qu’il traque depuis plusieurs années. Ce dernier, dont tout semble indiquer qu’il agit pour le compte de groupes terroristes, a toutes les agences mondiales du renseignement lancées à ses trousses. Malgré cela, il parvient systématiquement à passer entre les mailles de leurs filets, semant dans son sillage une collection de cadavres. Jusqu’à ce qu’un jour, sa mort soit annoncée ; Rob, encore convalescent, est écarté par son supérieur de toute mission le menant sur le terrain. Cependant, une série de phénomènes aussi insolites qu’extraordinaires lui est rapportée par Yorell, un ami journaliste. L’agent secret décide de suivre son instinct et s’intéresse à ces singularités. Jusqu’où le mèneront-elles ? Le temps sera-t-il de la partie ? Qui est réellement l’homme qu’il poursuivait ? Le cadavre retrouvé est-il réellement le sien ? Autant de questions auxquelles l’agent de la CIA va devoir répondre et ce, quel que soit l’amplitude temporelle parcouru ! Une enquête trépidante, aux rebondissements multiples. Ne perdez pas le temps de vue !

 

Un service presse reçu dernièrement, le résumé à l'air génial !!! Trop hâte de le commencer 

 

  • Extincta de Victor Dixen 

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes 

Couverture Extincta

les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens. La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

 

Cette dystopie à l'air géniale, peut-être un peu longue mais trop hâte...

 

J'ai dernièrement acheté :

Sur VINTED :

  • Comme des sauvages de Vincent Villeminot
  • Nos âmes tourmentées de Morgan Moncomble
  • Je te plumerai la tête de Claire Mazard
  • Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah (PS : De la même auteure que Diabolo fraise)

A la bibliothèque :

  • Oxygen de Johanna Marines
  • Moon brothers de Sarah Crossan
  • Les petites reines de Clémentine Beauvais
  • Tenir debout dans l'homme de Eric Pessan

 

Et vous que lisez-vous ?



08/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres