lisons ensemble

lisons ensemble

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

" Bonne à marier, c'est tout ce que je suis aux yeux de mes parents : une fille bonne à marier, rien d'autres ?" 

 

Titre du livre : J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle Couverture J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Auteur : Jo Witek

Edition : Acte sud junior 

Nombre de pages : 121 pages 

Genre :  Jeunesse 

 

Résumé : « En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d'oncle Blabla, même si j'ai mal aux fesses et que le chemin n'en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m'appartient. J'ignore encore que je me trompe et que c'est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens. »

 

Mon avis : C'est une très bonne lecture

Petite chronique aujourd'hui pour un livre court et poignant 

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d'une jeune fille sans nom, mais c'est la porte parole de douze millions de jeunes filles, mariée de force malgré leur jeune âge.

Ici est retranscrit à merveille les émotions d'une jeune fille qui s'oppose à son mariage, qui s'oppose à cet emprisonnement, qui s'oppose à sa famille. C'est son cri de détresse, son appel à l'aide sur une situation encore trop présente aujourd'hui partout dans le monde malgré les progrés en la matière. Une jeune fille éclairée, intelligente, qui souhaite faire des études que l'on contraint au mariage contre sa volonté 

C'est une histoire extrèmement prévisible parce que on s'attend à ce type d'intrigue et la fin l'est tout autant mais c'est exprimée avec beaucoup d'humanité sans pour autant prendre cette jeune femme en pitié. Elle est très courageuse et porte en elle un espoir.

 

Bref, je n'en dis pas plus mais je vous laisse découvrir ce roman  !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille dès 13-14 ans en vu des sujets abordés 

 

Aimez_vous les romans sur ces thèmes ?

Ce roman vous tente-t-il ? 



21/10/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres