lisons ensemble

lisons ensemble

La fille qui jouait avec le feu de Sif Sigmarsdóttir

Titre du livre : La fille qui jouait avec le feu

Auteur : Sif Sigmardottir

Edition : Casterman

Nombre de pages : 432 pages 

Genre : Thriller 

 

Résumé : Hanna quitte Londres contre son gré et débarque en Islande, certaine qu'elle va y mourir d'ennui. Elle doit effectuer un stage à Reykjavík dans le journal où travaille son père, qu'elle connait à peine. Imogen, en voyage dans la capitale islandaise, à la vie rêvée d'une influenceuse célèbre. Mais derrière le glamour de ses posts se dissimule un sombre secret. Un fantôme du passé, qu'elle a surnommé le Monstre, resurgit dans son existence. Quand la police retrouve le corps du Monstre dans la neige, les vies des deux jeunes filles entrent en collision. Tout accuse Imogen, de façon si évidente que Hannah se met à douter de sa culpabilité. Ça tombe bien, elle travaille dans un journal, l'endroit idéal pour mener une enquête non officielle...

 

Mon avis : C'est une bonne lecture 

Cette histoire met en commun de nombreux éléments que j'adore : le rapport au réseaux socioaux, un thriller nordique (les meilleurs selon les lecteurs) avec une enquête de meurtre, un cadre génial et des héroïnes attachantes. Malgré quelques éléments perturbateur, je retiens un avis globalement positif.

L'un des points intéressants, c'est l'incorporation de deux jeunes héroïne aux caractères totalement opposés que nous suivons à tour de rôle. Ainsi, si nous menons l'enquête avec la journaliste en herbe, nous apprenons en même temps à connaître la seconde qui cache des éléments décisifs. L'une est accusée de meurtre pendant que l'autre essaye de l'innocenté ; mais l'histoire va aller bien plus loin que ça.n Les deux sont attachantes doucement à les connaître et malgré les préjugés initiaux que j'avais : elles m'ont beaucoup surprises. 

L'un des sujets principal abordé est celui des réseaux sociaux. Rarement exposé mais important nous apprenons aux côtés de l'influenceuse en herbe très connue, les dessous de cette structure. On peut y voir beaucoup de positifs, mais également un côté noir car la jeune fille ne se plaît pas dans son métier ; elle s'y sent mal. Nous suivons entre chaque chapitre, des post instagram retranscris qui nous laissent entendre son mal-être. Bref, c'est une nouvelle vision intéressante est exposée. 

Les points positifs s'énumérèrent comme par exemple le cadre de l'histoire paradisiaque, une enquête palpitante typique des thrillers nordiques et encore beaucoup. Cependant, les points négatifs s'additionne également notamment par rapport à la chronologie de l'histoire avec laquelle je me perdais beaucoup entre les deux personnages et leurs histoires. Ainsi, je n'ai pas profité à fond de l'intrigue à cause de cet élément. De plus, j'utiliserai expression "too much" pour décrire la fin que nous propose l'auteure : elle prend beaucoup trop d'ampleur à mon goût à tel point qu'elle concerne les relations internationale : bref, cet aspect là m'a fortement déplu. 

Outre ces points négatifs, c'est une histoire que je vous conseille !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille aux fanes des thrillers pas forcément "dark" qui sont bien menés. 

 

-Aimez-vous les thrillers ??

-Ce roman vous tente-t-il ?

 



17/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres