La saga Lady Helen de Alison Goodman
Titre du livre : Lady Helen
Auteur : Alison Goodman
Editeur : Gallimard jeunesse
Nombre de page : environ 700 pages pour chaque tome
Genre : Historique-Fantasy
Résumé du tome 1 : Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
Mon avis : C'est une superbe saga beaucoup trop sous-côté
J'ai lu précédemment énormement de saga de fantasy dont beaucoup sont des coup de coeur mais je dois dire que cette saga se démarque particulièrement des autres. En effet, à une intrigue de fantasy originale (pas de fae ou de créatures volantes comme dans beaucoup), s'ajoute une part historique non négligeable pour les intrigues du roman. En effet, l'intrigue prend forme en 1812 à Londres, époque que j'affectionne particulièrement pour ses convictions, les bals et bien d'autres éléments. On peut également souligner une romance (PEPITE !!) qui rajoute énormement de tentions et permet par la même occasion d'approfondir les personnages notamment leur personnalité.
Il est vrai que le premier tome est très introductif mais la suite est géniale. L'auteure est parvenue à nous captiver grâce à des secrets, des actions, d'intrigues, de retournements de situation ou encore trahisons.
L'histoire peut paraître effrayante au premier abord de part les créatures dont il est question tout droit sorti des enfers, mais il n'en est rien. Le roman en lui même n'effraie pas.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'approndissement de ce monde. En effet, l'auteure ne s'est pas contentée à quelques pouvoirs pour tuer des créatures, elle a vu plus loin et a exploré les dessous de ce monde.
Le gros point positif de l'histoire, c'est l'attachement que j'ai pu resentir envers les personnages. Ils sont tous très différents mais ont tous leur place dans l'histoire. L'auteure a très bien su me faire adorer certains (Lady Helen, Lors Caston...) et détester d'autres (le duc Selburn...). Cela a été difficile de les quitter à la fin de la saga (oui, oui j'ai pleuré...)
Autre partie de l'histoire que j'ai beaucoup aimé, c'est la place de Lady Helen dans l'histoire qui nous apprend beaucoup sur la société sexiste de l'époque. Or, notre héroïne a d'exeptionnelles qualités qui la rend plus forte qu'un homme. Situation quelques peu ironique car les hommes de son époque souhaite la protéger. Pour pouvoir remplir ses missions, elle va devoir prouver qu'une femme peut-être supérieure à un homme et mentir à ses proches pour ne pas les effrauer ou encore se déguiser en homme pour être libre de ses mouvements.
Lisez cette saga !!
A qui je le conseille : Je le conseille aux fanes du XIXe siècle et des romances dès 13-14 ans
De la même auteure : Alison Goodman a écrit de nombreuses autres romans comme par exemple "Eon"
-Aimez-vous les romans ayant une part historique ?
-Cette saga vous tente-t-elle ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres