lisons ensemble

lisons ensemble

La sélection T1. Kiera Kass

Nouvel article sur ma dernière lecture...

"La sélection je ne la subis plus, j'y joue un rôle actif"

Titre du livre : la sélection T1

Auteur : Kiera Kass

Editeur : Robert Laffont

Nombre de pages : 344 pages 

Genre : Romance/dystopie/jeunesse

 

Mon résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 

Mon avis : Ce livre frolle de coup de coeur :

Nous suivons dans cette histoire America, dont le coeur est déjà conquis, qui doit participer à la sélection contre son gré. Malgré sa mauvaise volonté, elle se démarque des autres participantes par sa gentiliesse et tape très vite dans l'oeuil du prince... mais pas vraiment comme elle l'imaginait.

Ce livre est l'exemple parfait d'un plaisir honteux relevant de l'imaginaire dans un cadre qui semble idéal. Et pourtant, l'auteure arrive à se démarquer de cette case toute prête. Le livre va plus loin que cela avec une réalité différente de ce qu'on annonce.

Le prince Maxou m'a énormement surprise et j'ai adoré le caractère de l'héroïne que je trouve volcanique et imprévisible. Il y a évidemment céleste qui j'ai envie de gifler mais outre cela les personnages sont très attachants.

C'est vraiment dommage que les conflits que la société traversent ne soit pas plus développés ; cela manque trop de profondeur. L'auteure ne se concentre que sur le concours et pas sur le contexte historique. De plus, Kiera Cass reste dans un vocabulaire de base et ne le développe pas plus... surtout dans un domaine royal.

En lisant ce livre, j'ai l'impression de savoir déjà qui aller gagner ce concours ; j'espère que l'auteure saura me faire doûter dans les prochains tomes.

Outre ces détails, le livre est captivant. C'est exactement le genre de livre où on se dit "encore un chapitre"... qui dure jusqu'à minuit. Je n'arrivais plus à lâcher ce livre plein de surprises et de magie à chaque chapitre.

 

Si je le pouvais, je me jetterai tout de suite sur le tome 2 et ainsi de suite mais je ne veux pas lire cette saga trop vite et le regretter par la suite

 

De la même auteure : Kiera Cass est connue pour ses livres ayant un rapport avec la royauté. Elle a écrit la saga la sélection avec six tomes ainsi que neuf hors-série. Cette année ; elle a commencé une nouvelle saga aux mêmes propriétés que la dernière qui se nomme 'la fiancée'. Enfin, elle a écrit un one-shot : la sirène. 

 

A qui je le conseille : Ce livre peut convenir dès 10-11 ans car il peut toucher un public large. Il vous plaira si vous aimez la romance et le domaine royal

 

En un mot : Magique



27/10/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres