lisons ensemble

lisons ensemble

Le baron perché de Claire Martin

Titre du livre : Le baron perché Couverture Le baron perché

Auteur : Claire Martin 

Editeur : Jungle 

Nombre de page : 136 pages 

Genre : Bandes-dessinée / historique 

 

Résumé : L'adaptation du roman de Italo Calvino par Claire Martin. Agé d'à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laversedu Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refusait de manger, de monter au sommet de l'yeuse de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d'arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.

 

Mon avis : C'est une très bonne lecture !!

Dans cette Bande-dessiné, nous suivons un petit garçon qui décide suite à une dispute avec ses parents de ne plus mettre un pied par terre et de vivre dans les arbres pour toujours. Reussira-t-il à tenir parole jusqu'au bout ??

Malgré une histoire qui nous semble très enfantine, le contexte de la BD est historique. En effet, nous sommes en Italie au XVIIe siècle lors de l'expansion des idées des Lumières et ce qui en suit. C'est très interessant d'instaurer une part de vériter dans le roman initial et de la retranscrire dans cet ouvrage.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce roman aborde des sujets très interessants hormis le contexte historique comme par exemple la solidarité, la solitude, le dueil, la maladie, l'amour, la persévérence, la jalousie ou encore les convictions !!

C'est très interessant de voir un nouveau mode de vie totalement différent du nôtre. La question est comment a-t-il bien pu survivre sans habitat et nourriture ? Grâce à la persévérence évidemment, chaque méthode lui a permis de s'adapter malgré les obstacles (avoir de la nourriture, ne pas s'ennuyer...). 

Petit à petit, le contexte historique prend de l'empleur car notre petit garçon dépourvu d'éducation à partir de cette décision s'instruit grâce aux idées des Lumières et d'autres avancées comme ça.

Le tout est bien harmonisé par des dessins et des tons solaires !

J'ai beaucoup aimé la fin de ce roman qui nous laisse une ouverture assez interessante grâce à une métaphore. 

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous dès 12-13 ans afin de trouver un interêt à l'histoire 

 

-Avez-vous lu cette Bande-dessinée ?

-Vous tente-t-elle ?



09/07/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres