lisons ensemble

lisons ensemble

Le garçon qui vivait sous les toits, roman à trois mains

Titre du livre : Le garçon qui vivait sous les toits  Couverture L'étrange garçon qui vivait sous les toits

Auteur : Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet

Edition : Slalom 

Nombre de pages : 144 pages 

Genre : Historique/jeunesse 

 

Résumé : Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

 

Mon avis : C'est une bonne lecture 

Dans cette histoire à trois points de vues, nous suivons des personnages de tout âge, Nina, une adolescente vivant chez Arlette, 93 ans. Et enfin, Natan adolescent juif ayant vécu durant la seconde guerre mondiale. Par quel phénomène ces trois personnages vont-ils pouvoir se rencontrer et découvrir la vérité ? 

Deux contextes historiques bien différents sont exposés dans cette intrigue. Le premier est très actuel, c'est celui du confinement. Ainsi, les deux protagonistes féminines sont confinées ensemble et s'ennuie. De cette manière est montrée la folie des gens durant cette période et leur idiocie. Le second est celui de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement celui de l'occupation et donc de la traque contre les populations juives à travers d'horrible rafles très violentes. 

Un certain contraste est exposée entre les deux périodes dont une que l'on peut juger moins grave ; les auteurs dédramatisent la situation actuelle qui reste grave mais moins pire que celle-ci. 

A travers cette histoire, c'est un voyage dans le passé qui vous attend aux côtés des personnages. Même si le contexte aurait mérité un meilleur approndissement, il est largement abordé pour les plus jeunes sans trop être cru mais en exposant clairement les faits passés. Il est alors abordé le passé, la mémoire, l'homosexualité, les erreurs, l'amour ainsi que les heures sombres de la France afin de ne jamais oublier. 

Grâce à des évènements fictifs (une rencontre inter-temporelle) que même les personnages ne comprennent pas nous les suivons dans une quête d'une  vérité difficile : qui a dénoncé les juifs qui vivaient sous les toits ? 

Pour résumer, l'histoire est très interessante (sans être passionnante pour autant) et bien menée même si j'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus développée. 

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous pour le contexte historique comme pour cette once d'espoir dès 13 ans

 

-Aimez-vous les romans historiques ?

-Celui ci vous tente-t-il ?



08/10/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres