lisons ensemble

lisons ensemble

Les longueurs de Claire Castillon, un roman percutant et essentiel

Titre du livre : Les longueurs

Auteur : Claire Castillon 

Edition : Gallimard jeunesse 

Collection : Scripto 

Nombre de pages : 185 pages

Genre : Contemporain

 

Résumé : « Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. A peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

 

Mon avis : Un roman coup de poing , à mettre entre toutes les mains 

Classé en jeunesse, ce roman dont je vous parle aujourd'hui est très difficile de part la forme et le fond de l'histoire. En effet, nous faisons la rencontre de Lili, dès son plus jeune âge jusqu'à ses quinze ans, une jeune fille parmi tant d'autres qui a arrêté de vivre. Sous l'emprise d'un pédophile, nous suivons son affreux quotidien, sa vision des choses et comment l'agresseur parvient à légitimer ses actes impensables

 

Même si le récit est dicté sous les yeux d'une jeune fille naïve, je trouve le roman particulièrement cru et fort à travers des mots choquants et percutants. En effet, à son jeune âge, elle n'a encore jamais abordé la sexualité avec ses proches d'où son innocence face à un profiteur. Son nom est Mondjo, il est le meilleur ami de sa mère et il va commettre l'impensable lorsqu'il est seul avec la jeune fille.  Page après page, horreur après horreur, l'auteure dresse le portrait d'une fille innocente tant que forte et courageuse devenue une femme bien trop tôt.  Manipulée et impuissante, la jeune fille se retrouve perdue entre ses sentiments contradictoires et un homme qu'elle pense aimer. Elle cherche à le fuir en stoppant sa passion pour l'escalade ou en cherchant l'attention de sa mère. C'est incroyable l'emprise toxique et la manipulation mise en place par l'agresseur tissant au cours de son enfance une relation de dépendance affective tout en normalisant les faits. Culpabilisant, la jeune fille se trouve face à un dilemme puisque d'un côté elle sait que les faits ne sont pas normaux mais d'un autre il lui fait croire qu'elle a besoin de lui. 

 

Mon coup de coeur s'explique par mon intérêt particulier pour la pédophilie. Je m'explique. Ce que je trouve génial avec ce genre de roman, c'est de découvrir la psychologie des victimes comme des agresseurs afin de mieux comprendre le phénomène tout en se nourrissant d'informations et d'émotions. Les retombés de cet enfer sont alors exposés car se détacher de l'agresseur est certes difficile mais se relever l'est encore plus. On parle alors du comportement de la victime, son rapport toxique avec le sexe masculin et son besoin persistant d'attirer leur attention sans comprendre véritablement le fond du problème. Les émotions sont délivrées à chaud, sans filtre de sorte à comprendre directement les sentiments des victimes tout en nous touchant personnellement. Ainsi, l'addiction malsaine du récit repose sur notre volonté de l'aider de sorte que refermer le roman serait comme l'abandonner à son triste sort. De plus, le récit s'appuie sur une double temporalité sur deux époques de sa vie sous son emprise(la première vers 5 ans puis vers 12 ans). Coupant le récit et son intrigue, l'auteure nous motive à avancer dans le supplice vécu tout en permettant d'observer l'évolution de son point de vue sur les faits et de voir la maturité qu'elle prend

 

Lu d'un trait, ce court roman percute et repose sur une réalité indéniable tant que les émotions et les personnages sont affinés et travaillés. Ce livre étant destiné à la jeunesse, je comprend le choix de Claire Castillon de montrer uniquement le point de vue de la victime mais j'aurais adoré également suivre l'agresseur même si ses actes sont choquants. La plume de l'auteure est simple étant donné qu'elle rentre dans la peau d'une victime qui expose les faits avec ses mots crédules. Pleine de justesse, l'histoire est une véritable thérapie tout comme une prise de conscience pour les victimes qui ne comprennent pas l'horreur sous leurs yeux. C'est un roman à mettre entre toutes les mains de part la facilité de lecture mais également l'importance du sujet : même une personne de confiance peut être dangereuse. 

 

A qui je le conseille : Je vous accorde que le roman n'est vraiment pas facile à lire mais il reste essentiel tant aux victimes qu'à la société. 

 

-Avez-vous lu des romans sur la pédophilie ?

- Avez-vous lu ce livre ??



10/05/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres