lisons ensemble

lisons ensemble

Nous les filles de nulles part. Amy Reed

"On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy."

 

Titre du livre : Nous les filles de nulles part

Auteur : Amy Redd

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 540 pages

Genre : Contemporain

 

Résumé : À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart
Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes en colère ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.
Nous les Filles de Nulle Part.

 

Mon avis : Une exellente lecture

Nous suivons dans cette histoire une multitude de fille aux histoires, aux relations et aux problèmes bien divers. Parmi-elles, Grace, Rosiana et Erin à l'origine du mouvement 'les filles de nulle part' ; mouvement féministe local. Malgré les echecs, les obstacles et les moqueries, jusqu'où pourra aller ce mouvement ?

 

Ce livre est à la fois horrible et tellement interessant ; à la fois une pépite et une énormement claque.

L'auteure représente de façon très juste une société sexiste grâce à des témoiganges mais surtout des phrases, des mots tellement horribles et poignants qu'on se demande si c'est réellement possible. Il aborde donc des thèmes extrèmement importants comme le viol, le consentement et bien d'autres...

On suit les protagonistes de manière individuelle ou bien collective. Par conséquent, on apprend à la fois sur leur vie et leur passé ; je me suis attachée à chacune d'entre elle. De plus, on peut dire que les personnages sont clichés mais ensemble elles sont fortes et solidaires. Certaines filles m'ont énormement surprise par leur actes.

Ce livre, c'est plus de 450 pages mais qui se lit rapidement tellement qu'on veut savoir où va mener ce mouvement. Comment vous dire que j'ai littéralement lu 250 pages d'une traite et que j'aurais bien recommencé. En effet, plus nous avançons dans le livre plus il devient inlachable, j'en avais le souffle coupé presque comme un stress.

 

En bref, un livre féministe comme je n'en ai jamais lu très réaliste et horrible en même temps.

 

De la même auteure : L'auteure a écrit ce livre et également une saga appelé Invincible.

 

A qui je le conseille : Les sujets abordés ne sont pas abordable de tous... mais il est très important de lire ce genre de roman ; je pense dès 14/15 ans.

 

En un mot : Magnifique  



20/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres