lisons ensemble

lisons ensemble

Passé-minuit de Emmanuelle Cosso

"Il s'est passé un drame, on me le cache" 

Couverture Passé minuit

 

 

Titre du livre : Passé-minuit 

Auteur : Emmanuelle Cosso 

Edition : Sarbacane 

Collection : Exprim 

Nombre de pages : 232 pages 

Genre :  Thriller 

 

Résumé : Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre.
Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée. La fête promet d’être mémorable !
Elle l’a été, marquant le début d’un long cauchemar pour Ève…

 

Mon avis : C'est une bonne lecture 

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Eve qui fait un black-out des suites d'une soirée pour le nouvel an. Elle n'a aucun souvenir des évènements après minuit. Cette soirée sera marquante, en effet, chaque matin elle panique à l'idée que nous soyons le 1er janvier, le lendemain de la soirée prouvant alors à quel point les évnènements on était traumatisant pour elle. 

Nous suivons chacune de ses pensées quelles soient bizarres, remplis d'émotions ou autre. Cela nous permet de nous identifier très facilement à cette protagoniste dans le besoin. Remplie d'humour et de joie de vivre, cette protagoniste a su m'étonner toujours plus. J'ai également beaucoup apprécié voir développer sa relation avec les autres personnages que ce soit avec sa meilleure ami ou encore celle avec son petit frère. 

On comprend très vite que cette soirée a tourné à la catastrophe et viens alors pour nous une quête d'une verité bouleversante à travers ses souvenirs de la soirée, d'avant entrecoupés par sa vie actuelle au fond du gouffre. Le gros point positif de cette histoire, c'est le rythme très soutenu de l'intrigue qui nous donne toujours envie d'en savoir plus. En effet, les phrases sont courtes, étranges à lire et parsemées de longueur inutile afin de nous faire patienter jusqu'à la révélation finale. De plus, nous suivons ses pensées durant l'histoire et ses dernières sont remplis d'émotions et surtout reflet de sa perte de mémoire et de la boucle infernale dans laquelle elle est enfermée (oublier, se souvenir, re-oublier...)

Plus les parties de l'histoire avance, plus l'histoire est confuse et étrange mais encore plus intriguante. C'est fou comme l'ambiance peut changer entre deux chapitres et donc deux temporalités (le passé--> le présent). On remarque un gros contraste entre la Eve d'avant et après donc une grande évolution de personnage. 

A propos de longueur, l'histoire en est parsemée de part notre volonté disproportionnée de connaître la fin et l'auteure joue sur ses longueurs afin de tester notre patience et de rendre son thriller encore plus addictif. Cela nous permet également de faire mille et une théorie sur l'issue de cette soirée et ainsi être plus surpris lors de la révélation. 

La fin est une claque... je n'ai rien d'autres à dire hormis le fait qu'elle se démarque vraiment bien des autres romans du même style. 

 

A qui je le conseille : Je conseille aux fans des ambiances étrange et des thrillers étonnants dès 13-14 ans. 

 

Du même auteur : Vous trouverez l'ensemble des oeuvres de l'auteure au lien ci-contre 

https://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=15334

 

-Aimez-vous les thrillers ?

-Ce roman vous tente-t-il ?



13/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres