lisons ensemble

lisons ensemble

Saveur et fils de Marie-Aude Murail

Titre du livre : Sauveur et fils Couverture Sauveur & fils, tome 1

Auteur : Marie-Aude Murail

Editeur : L'école des loisirs

Nombre de page : 329 pages

Genre : Jeunesse/contemporaine

 

Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 

Mon avis : C'est une excellente lecture

Dans cette histoire remplis d'humour, nous suivons le psycologue clinicien Sauveur qui suit chaque semaine de nombreux patients avec des problèmes et des histories très différents. Comment aider ses patients quand on n'arrive pas à aider son fils Lazare.

Ce roman est vraiment très interessant pour les sujets qu'il aborde comme par exemple la phobie scolaire, le racisme, le divorce et bien d'autres (pour pas vous spoiler)... Cela montre que chaque petit problème peut cacher quelques choses de bien plus gros et importants. Donc, il ne faut prendre aucun soucis même minime à la légère. De plus, l'ouvrage appuie le fait qu'une térapie peut beaucoup aider une personne mais que cette dernière est à double sens. Le psycologue ne peut aider si le patient ne souhaite pas être aider.

Tous les patients suivient par notre psycologue sont très attachants. On a toujours envie d'en savoir plus à leur sujet... J'ai été émue à leur coté, agacé, énervé...

Pourtant, malgré tous ses sujets poignants et importants, ce roman c'est une joie de le lire, c'est un bol d'air frais, plein d'humour et de tendresse. Une ode à la compréhension et la solidarité. Les sujets sérieux sont très bien traités pour être abordés pour tous.

Il n'y a pas plus à en dire ; lisez le !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille  tous dès 13-14 ans en raison de la dureté des sujets abordés

 

De la même auteure : Je vous laisse un petit lien pour découvrir toutes les oeuvres de cette auteure française. 

Marie-Aude Murail | Livraddict

 

-Aimez-vous les romans qui parlent de sujets importants

-L'avez-vous lu ?

-Vous tente t-il ?



04/06/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres