lisons ensemble

lisons ensemble

Tenir debout dans la nuit de Eric Pessan

"Il me faut survivre, juste cette nuit"

 

Titre du livre : Tenir debout dans la nuit 

Auteur : Eric Pessan

Editeur : L'école des loisirsCouverture Tenir debout dans la nuit

Nombre de pages : 156 pages

Genre : Contemporaine 

 

Résumé : New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

 

Mon avis : C'est une exellente lecture 

Un livre révoltant, une grosse calque, abordant des sujets très importants comme le féminisme, du sexisme et bien plus... Je m'attendais pas du tout que le sujet principal (je ne vous dis pas lequel) soit aussi bien abordé, avec autant d'émotions. Je savais pas vraiment où l'histoire allait m'amener mais dans tous les cas, je ne suis pas déçue.

Ce roman nous interesse car nous souhaitons savoir jusqu'où l'auteur va aller tout en nous interrogeant également sur beaucoup de sujets actuels pour notre société.

Notre héroïne est totalement perdue, d'une part, elle est seule dans une vaste ville qu'elle ne connait pas et d'autre part, elle vient de subir un traumatisme. On suit donc notre personnage principal à la suite de son traumatisme. On sent vraiment toutes les mauvaises emotions qui la traversent que ce soit le déni, la peur, la honte. Elle est dans situation très difficile, cela rend très touchante pour nous. De plus, elle se confie à nous sur son passé, permettant de comprendre ses réactions.

A travers ce roman, on visualise également la place de la femme dans la société ou encore le regard des autres associés. On note qu'une femme n'est jamais seraine dans la rue, et on voit comment notre personnage en est impactée.

Certes, le roman est très prévisible mais notre société l'est tout autant. La manière dont le traumatisme est décrit est très similaire à la réalité. 

Il me manque peut-être un peu plus d'attachement aux personnages pour un coup de coeur 

 

Avis avec spoil : Attention, si tu n'as pas lu le roman, reviens plus tard ;)

Ce roman sur le viol est extrèmement bien abordé, aussi bien que "nous les filles de nulle part" (point de référence pour ce sujet pour moi). 

Les différentes rencontres de notre héroïne montre qu'elle ne sera jamais vraiment aidée. Encore une fois un excellent choix de l'auteur.

Le fait que notre héroïne ne soit pas crue est horrible pour nous, mais le choix de l'auteur est parfait. En effet, notre société traite les victimes de la même façon.

 

A qui je le conseille : Ce livre est nécessaire pour notre société, à mettre dans toutes les mains. Attention, le sujet principal est noir et difficile donc je pense dès 14-15 ans.

 

Du même auteur : En connaissant le style de l'auteur et ses convictions, je souhaiterai lire d'autres roman de cet auteur Français.

Eric Pessan | Livraddict

 

En un mot : Révoltant 



02/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres