lisons ensemble

lisons ensemble

Acide sulfurique. Amélie Nothomb

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur

en fallut le spectacle"

 

Titre du livre : Acide Sulfurique

Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Magnard

Nombre de page : 122 pages

Genre ; Contemporain

 

Mon résumé : La mort en direct ; c'est ainsi que les concepteurs d'une émission de télé-réalité nommée "concentration" veulent atteindre l'audimat absolu.

 

Mon avis : C'est une lecture coup de coeur !

Nous suivons dans cette histoire Pannonique et le Kapo Zdena, toutes deux personnages d'une émission de télé-réalité appelé "concentration". Cependant, ces deux personnes sont opposées ; une doit faire souffrir et l'autre souffre. Le kapo Zdena semble obsédée par Pannonique, jusqu'à quel point ? Jusqu'où ira cette émission ?

 

Une histoire tragique, très originale et courte. L'auteurepose de réelle question quant à la cruauté humaine et la façon dont les prisonniers sont traités. En effet, ils sont mal nourris, sans identité, sans dignité... L'histoire fait donc beaucoup références aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale.

J'ai ressenti de la compassion envers les personnages et je me suis beaucoup identifiée à Pannonique notamment grâce à son caractère de battante et son état d'esprit. Les autres personnages m'ont déplu notamment MDA 802 que j'ai trouvé ininteressante.

On se sent un peu comme spectateur de cet enfer ; comme le public qui nous semble coupable.

L'auteure dénonce à travers les personnages les emissions de télé-réalité pathétiques en mélant le contexte actuel avec la shoah. Une bonne façon de crédibiliser le roman tout en critiquant nos valeurs de société. Bien entendu, le style étrange et la plume de cette auteure poussent à l'extrème cette satire et rend l'histoire cruelle mais captivante.

Je suis un peu déçue par le dénoument de cette histoire même s'il cloture bien le roman.

 

De la même auteure : J'espère avoir encore l'occasion de lire d'autres livres d'Amélie Nothom comme par exemple 'frappe toi le coeur' qui m'interesse beaucoup. Un petit lien vers toutes ses oeuvres :

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/amelie-nothomb.html

 

A qui je conseille : Le roman peut être abordé dès 13/14 ans et convient tout à fait aux adultes comme aux adolescents.

 

En deux mots : Magnifiquement cruel



11/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres