lisons ensemble

lisons ensemble

A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton

"Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça de la magie"

 

Titre du livre : A quoi rêvent les étoiles Couverture À quoi rêvent les étoiles

Auteur: Manon Fargetton

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de page : 400 pages

 

Mon résumé : Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...

 

Mon avis : Un énorme coup de coeur

Dans cette histoire aux multiples point de vues, nous suivons cinq personnages aux caractères bien différents. Alors que tout les séparent, ils vont tous s'aider à avancer et bien plus encore...

D'une part, je me suis énormement attachée aux différents personnages car ils sont tous dans le besoin.  Leur passé, leur caractère et leur histoires m'ont permis de m'identifier à chacun d'eux. Je pensais m'attacher aux deux jeunes décris dans l'histoire et pourtant, c'est à Luce que je me suis attachée. C'est la personne la plus agée avec laquelle j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Elle est touchante, pleine de caractères et pleine de passion. Un énorme coup de coeur pour ce personnage.

D'autre part, ce roman aborde le sujet des relations d'amitié encore les personnes d'âge différents. Cela montre à quel point les relations peuvent être bénéfiques pour chacun. On suit donc chaque personnage de manière extérieure (selon un avis d'un amie...) mais également selon sa propre estime de soit. Chaque personnage vis une période différente de la vie avec des problèmes différents et des manières de les résoudre diverses. Cela permet d'apprendre de leur expérience mais surtout de leur caractère.

Une histoire fluide, poétique, lumineux, plein d'humour rendant l'histoire très captivante ; je l'ai lu en deux jours.

Les personnages me manquent déjà...

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous dès 12-13 ans.

 

De la même auteure : Manon Fargetton est une auteure français dont les romans sont souvent très émouvant. J'ai également lu le livre dix jours avant la fin du monde.



14/02/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres