La tresse de Laeticia Colombani
Titre du livre : La tresse
Auteur : Laeticia Colombani
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 1
Genre : Contemporain
Résumé :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis : C'est un énorme coup de coeur
Les unes après les autres, Smita, Giulia et Sarah se retrouvent confrontrées avec les problèmes de la vie; Mais elles ne s'arrêteront pas là car elles sont fortes, très fortes...
Les personnages sont très attachants grâce à leur caractères très fort. Ces femmes sont l'incarnation de la force, de indépendances et de la liberté...
J'avoue avoir largement préféré l'histoire de Smita mais les autres restent toutes très interessantes et enrichissantes grâce à pleins de leçon de vie. Ce livre aborde le combat des femmes contre la société et contre elle même. Les différentes histoires montrent différentes tournures et conséquences de ces combats selon les caractères du personnage et le pays en question. C'est très émouvant de voir leur parcours et leur vie pendant les épreuves qu'elles traversent ; à n'importe quel moment elles peuvent y rester et ça, c'est horrible.
Une sorte de conte très réaliste et écrit grâce à une plume poignante, fluide et parfois très poétique
Une fin que je trouve parfaite car le lien entre ces femmes est très explicite et surtout la fin est ouverte, offrant au lecteur un espoir de "survie" de chaque personnage.
En bref, un roman court et addictif mais surtout intense et plein de vie...
A qui je le conseille : Ce roman est classé comme littérature adultes mais reste très abordable pour des adolescents dès 14/15 ans.
De la même auteure : Voici un lien vers les autres oeuvres de cette auteure. Je pense prochainement lire "les victorieuses", son livre le plus récent.
https://www.livraddict.com/biblio/auteur/laetitia-colombani.html
En un mot : inspirant
A découvrir aussi
- Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nathalie Strangier
- Hantée. Maureen Johnson
- Heartstopper. Alice Oseman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres