lisons ensemble

lisons ensemble

Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah

Titre du livre : Appuyez sur étoile Couverture Appuyez sur étoile

Auteur : Sabrina Bensalah 

Editeur : Sarbacane 

Collection : Exprim'

Nombre de page : 197 pages 

Genre : Jeunesse/cotemporain 

 

Résumé : Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...
La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

 

Mon avis : C'est une déception

Alala, mais quelle déception, je dois dire que je ne mis attendais pas vraiment. Cette histoire avait tout pour me plaire ; un sujet important, des relations grand-mère/petite-fille développées et surtout la plume de Sabrina Bensalah que j'avais hâte de retrouver. J'avais adoré cette derière lors de mon dernier coup de coeur sur "Diabolo fraise" que je vous invite à découvrir. On peut la qualifier tendre et remplie d'humour.

Cependant, pour commencer, il y a certains passages que je n'ai pas compris dans l'histoire, je les ai trouvé inutile et n'avais selon moi aucun interêt pour l'intrigue. C'est assez problématique surtout pour un roman aussi court. Ainsi, je me suis sentie détachée du reste de l'histoire, sans attachement aux personnages quelques soient leur âge et sans interêt pour l'histoire. 

De plus, je n'ai pas trouvé l'histoire très émouvante malgré le sujet de la mort, la maladie et du dueil. Le roman aborde le sujet des relations inter-générationnelles (entre grands-parents et petit-enfant) et l'attachement quelles procurent. Le roman souligne qu'il est toujours dur de dire au revoir et de continuer son chemin même si on sait que la personne est condamnée. A noter que n'ayant pas connu le dueil, c'est peut-être la raison pour laquelle l'histoire ne me parle pas. Dans tous les cas, je n'ai versé aucune larme.

Pourtant, l'auteure a voulu démontrer que la vie continue. En effet, suivons Avril dans sa vie quotidienne mais je  n'ai pas accroché à cette part de l'histoire . Le dénoument m'a laissé perplexe, je m'attendais à mieux de part ce que le résumé laissait entendre. Il reste cohérent avec l'histoire mais ne m'a pas plu et encore moins permis de mieux apprécié l'histoire. 

 

A qui je le conseille : ce n'est pas le meilleur de l'auteure... Je le conseille dès 12 ans 

 

-connaissez vous l'auteure ?

- ce roman vous tente ? 



23/07/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres