lisons ensemble

lisons ensemble

Après la chute de Marie Leymarie

Titre du livre : Après la chute  Couverture Après la chute

Auteur : Marie Leymarie 

Edition : Syros 

Nombre de pages : 256 pages 

Genre : Contemporain 

 

Résumé : Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?
Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l'impossible.

 

Mon avis :

Je n'ai jamais vraiment été attirée par ce roman. Je l'ai vu passé quelques fois sur Instagram sans grand intérêt jusqu'à le voir à la bibliothèque. J'ai finalement décidé de le prendre et j'en suis très contente puisque ce roman est un gros coup de cœur. 

Nous y suivons Lilou, jeune gymnaste presque professionnelle qui se bat, sans relâche, chaque instant, pour réaliser son rêve : participer aux jeux Olympiques malgré la blessure de sa jambe.

 

Je n'ai jamais été passionnée de sport comme la protagoniste principale, j'avais ainsi peur de ne pas comprendre les objectifs de la jeune fille. Cependant, les différentes émotions contradictoires ressenties dessinent à merveille son état d'esprit. Ainsi, on s'attache très facilement à ce personnage qui voit ses rêves s'effacer. Le plume de l'auteure, engorgée d'émotions et de réalisme, nous donne l'impression de connaître Lilou depuis toujours. Motivée, sérieuse et déterminée mentalement elle ne peut pas se résoudre à abandonner ses rêves à tel point qu'elle va demander à son corps de repousser encore des limites infranchissables. 

 

Même si je le sujet principal du roman est celui du sport, de ses bienfaits comme ses dangers, l'auteure ne se contente pas de décrire la vie d'une blessée détruites. En effet, une mosaïque de personnage est présente dans ce roman de sorte à faire la connaissance d'une famille très atypique dans laquelle Lilou a du mal à se retrouver. Nous rencontrons, sa sœur ainée que Lilou a toujours admirée avant qu'elle devienne une rebelle affranchie ou encore sa petite sœur, autiste depuis la naissance (intéressée par cette malade, j'ai tout de suite accroché à son personnage secondaire). Toutes ses différences forment une rivalité ancrée dans cette famille où chacun veut décider pour les autres en pensant qu'il s'agit du meilleur pour elle.

 

Bref, je vous conseille de tout coeur ce petit roman !!

 

A qui je le conseille :  Je le conseille à tous dès 12/13 ans surtout si vous faites du sport à haut ou bas niveau. 

 

- Ce livre vous intéresse ? 



03/07/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres