lisons ensemble

lisons ensemble

ArenA de Kevin Tondin

"Personne n'aime les voir les jeunes de sa ville partir pour l'abattoir"

 

Titre du livre : ArenA

Auteur : Kevin Tondin

Editeur : Libre2lire

Nombre de page : 618 pages

Genre : Thriller ; dystopies ; sciences-fiction

 

Résumé : Le jeu : Deux Cantons, 20 candidats chacun.
Le but : Éliminer entièrement l'équipe adverse.
Les règles : Aucune, tous les coups sont permis.
2016 : Le Canton de Neuchâtel est choisi pour participer au jeu annuel. Parmi les Candidats, un jeune homme, Chris Sartoris, guidé par la vengeance. Pour cela, il sera aide dans sa tâche par une jeune femme au passé trouble. Mais pour parvenir à ses fins, il devra d'abord triompher de ses adversaires, les terribles Zurichois qui n'ont jamais connu la défaite.

 

Mon avis : C'est une très bonne lecture.

Dans cette histoire dystopique, nous suivons de nombreux personnages conviés contre leur gré à s'entretuer dans une arène remplis d'armes.

J'attendais beaucoup de cette histoire à la fois dystopique et de science-fiction. En effet, il m'a été proposé en soulignant que l'histoire était similaire à la célèbre saga des "Hunger games". 

L'histoire est très bien menée par l'auteur qui nous captive avec de nombreuses intrigues principales comme secondaires interessantes à développer. Honnêtement, malgré un pavé de 600 pages (sur liseuse), je n'ai pas vu passer les 6 heures de lectures. Le ton est vite posé par l'auteur. A vrai dire, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre dans cette arène. Cependant, dès le début du roman, on voit très vite l'état d'esprit des deux équipes et par conséquent, jusqu'où elles seraient prête à aller. 

Des personnages nombreux mais très attachans. C'est difficile de les voir mourir les uns après les autres. J'ai été vraiment surprise que l'auteur développe le passé de certains d'entre eux tout en approndissent par la même occasion leur caractère pour certains explosif. Nous avons deux types de jeunes dans cette Arène ; ceux qui sont presque nés pour tuer dans cette arène voire même pour se venger et ceux qui tuent contre leur gré uniquement pour s'en sortir. Ainsi, on note un gouffre entre certains personnages qui tuent presque pour le plaisir. De nombreux caractères m'ont plus, pour vous donner des exemples, on retrouve le psychopathe (coup de coeur pour ce personnage), l'indépente, la solitaire, le rancunier et bien d'autres. 

D'un côté, je suis contente que l'on suive tour à tour les deux équipes qui s'affrontent mais d'un autre, les point de vues d'enchaînent vite et par conséquent j'étais parfois un peu perdue.

Des relations se tissent entre les personnages, qu'elles soient positives (amitié, amour...) ou bien négatives (vengeance, haine...). Tout cela rajoute de nombreuses intrigues à une histoire déjà bien chargée. Mais surtout, dès que j'ai vu les personnages, je me suis dis que je voulais une romance... je l'ai eu !!! Il y en a même plusieurs même si elles sont semées d'enbouches. 

Un contexte historique est exposé au début de l'histoire expliquant (en quelques pages), pourquoi et comment l'arène a été construite. J'aurais aimé que ce dernier soit un peu plus développé notamment dans l'histoire. 

 

En bref, c'était une très bonne lecture notamment grâce aux personnages et aux intrigues bien développées.

 

A qui je le conseille : Je le conseille aux fans de la saga "Huger games " dès 12-13ans

 

Du même auteur : Kevin Tondin est un auteur suisse qui a écrit un total de 3 romans, des thrillers pour la plupart. Un d'entre eux, "des voix dans la nuit" m'interesse beaucoup.

 

-Ce livre vous interesse-t-il ?

Bonne lecture à tous !!



17/03/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres