lisons ensemble

lisons ensemble

D'or et d'oreillers de Flore Vesco

Titre du livre : D'or et d'oreillers Couverture D'or et d'oreillers

Auteur : Flore Vesco 

Edition : L'école des loisirs 

Collection : Médium + 

Nombre de pages : 234 pages 

Genre :  Fantasy/conte 

 

Résumé : C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

 

Mon avis :

Je ne saurais même pas comment décrire cette histoire... elle est profonde, emportante et merveilleuse malgré sa coureté.

Ce roman est une réécriture (sur les bases) du conte de la princesse au petit pois. Disons que l'auteure s'inspire de l'histoire afin de poser le cadre de l'histoire et d'incorporer les personnages dans son histoire principale ; regroupant fantasy et magie. Nous nous détachons totalement du conte intial pour nous imprégnier d'une intrigue pleine de mystères et de rebondissement.

Flore Vesco a une plume très étrange. Je suis fantasmée par ses mots et bercées par toutes ses histoires, sa plume est importante et pleine de mystères. En effet, l'auteure ne dit jamais les choses explicitement mais garde une part de mystères, de secrets qui se ressent à travers sa plume. En la lisant, je me perds et je suis emportée aux côtés des personnages très facilement. Le mieux dans tous cela, c'est que le roman peut-être lu à n'importe quel âge. En effet, qu'on soit enfant et qu'on ne comprenne pas les sous-entendu, adolescents ou adultes comprenant entièrement le sens et le dessous de l'histoire, la plume de l'auteure satisfera tout le monde. De manière explicite, elle aborde énormement de sujets de manière cachées remplissant les pages d'euphémismes et de périphrases pour éflurer la sexualité ou d'autres sujets cachés que je vous laisse découvrir. 

L'histoire peut nous paraître très étrange à première vu en plongeant dans un monde de fantasy sans queue ni tête. Aux côtés de nos personnages nous suivons cette intrigue qui paraît simple mais cache en réalité beaucoup choses. 

 

A qui je le conseille :  Je le conseille à tous quelque soit l'âge 

 

 



12/11/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres