lisons ensemble

lisons ensemble

Grisha de Leigh Bardugo

Titre du livre : Grisha Couverture Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume / Shadow and Bone

Auteur : Leigh Bradugo 

Editeur : Milan / le livre de poche 

Nombre de page : 350 pages 

Genre : Fantasy 

 

Résumé : Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

 

La saga : Alors je ne fais pas souvent ça mais là il faut faire un point sur la saga. Chaque partie de cette dernière est issue du même univers. 

La saga commence par une trilogie nommée "Grisha" où nous suivons le personnage de Alina. Par la suite, il y a la duologie "six of crown" qui se passe deux ans plus tard. Cette partie de la saga est beaucoup apprécié par les lecteurs. Enfin, toujours dans le même univers, on trouve la duologie "king of scars" qui vient d'être traduite. 

Bref, c'est assez compliqué mais cela permet d'accéder à un univers développé

 

Mon avis : Je suis vraiment deçue oups...

A l'approche de la sortie de la série NETFLIX 'la saga grisha" je voulais tout d'abord lire le roman issue de cette dernière. A noter que la série instaure également un préquel à la saga "Six of crown" issue du même univers. Je peux vous dire que je préfère la série que le roman (alors que d'habitude c'est le contraire).

Nous suivons dans cette histoire Alina qui semble être la seule invocatrice de lumière et donc la seule à pouvoir libérer le monde des ténèbres. Mais est-ce qu'on peut faire confiance à tout le monde ? Et si on se servait d'elle et de ses fabuleux pouvoir? 

Commençons par ce que je n'ai pas aimé : d'une part, j'ai trouvé le personnage principal "Alina" détestable, je ne la supportais pas au fil du roman. 

D'autre part, et c'est cela qui m'a le plus dérangé, je me suis vraiment ennuyée. En effet, durant une bonne moitié du roman nous suivons la formation de Alina qui doit apprendre à développer ses pouvoirs. Je l'ai trouvé beaucoup trop lente et surtout pas interessante car cela n'apporte rien à l'histoire et à nos connaissances. C'est pourquoi je pense que ce tome est très introductif, j'espère que la suite sera plus prometteuse.

Tous les points de surprises du roman, je les ai deviné donc tous les retournements de situation ne m'ont pas semblé surprenant et encore moins interessant pour l'histoire 

Moi qui aime bien les romances au second plan, celle de ce roman n'est pas géniale...

Mais surtout, et cela c'est synonyme d'un roman qui ne me passione pas ; je ne me souviens plus de la fin !! Cela ne m'arrive pas souvent mais je ne me souviens de rien, la série va m'aider à me souvenir avant de continuer la saga...

On va passer aux points positifs car oui, il y en a quand même. Pour commencer, l'univers est très original et se démarque des autres romans de fantasy du même genre. De plus, il est très développé, l'auteur a su nous en parler sans laisser de coins sombres.

Par ailleurs, hormis Alina, les autres personnages du roman sont plutôt appréciable notamment le Darkling ou encore Mal et surtout ils sont assez développés.

 

Bref, j'attends de lire la suite avant de me faire un avis construit mais dans un premier temps ; ce n'est pas génail

 

A qui je le conseille : Si vous aimez les romans de fantasy qui ont une partie d'apprentissage, le roman vous plaira dès 11-12 ans

 

De la même auteure : Leigh Bardugo est une auteure israëlienne qui a écrit la saga grisha mais également le roman "la nuevième maison" apprécié de beaucoup.

 

-Aimez-vous ce genre de roman ?

-Avez-vous lu cette histoire

-Vous tente t-il ?



28/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres