lisons ensemble

lisons ensemble

En équilibre de Morgane Moncomble

"Qui sont ces gens pour me dire comment vivre"

 

Titre du livre : En équilibre Couverture En Équilibre

Auteur : Morgane Mocomble 

Edition : Hugo New Romance 

Collection : New Way 

Nombre de pages : 377 pages 

Genre :  Romance 

 

Résumé : Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

 

Mon avis : C'est un coup de coeur inattendu!!

Dans cette nouvelle romance, Morgane Mocomble nous embarque aux côtés de Lara, passionnée de Cirque depuis toujours et Casey, qui a arrêté depuis longtemps. Ces deux personnages que tout oppose vont se retrouver quand la jumelle de Lara décide subitement d'arrêter leur passion commune. 

J'ai été énormement étonnée d'apprécié autant ce roman ; je ne le pensais pas autant bouleversant !!

Comme vous le savez, chaque livre de Morgane Moncomble aborde un sujet (aime-moi, je te fuis --> les troubles alimentaires ; Nos âmes tourmentées --> le viol...). Ici il est question d'anxiété et même si le mot ne veut plus rien dire aujourd'hui, il est question d'anxiété mentale. Cette dernière est personnifiée par une voix dans cette tête qu'elle surnomme "nana" qui rompt sa confiance et lui demande de faire des actions inutiles pour son "bien". On note par exemple compter jusqu'à 50 en sautant les nombres impairs sinon elle tombe... Le stress et la peur occasionnée ont toujours été présent mais il s'accentue avec le temps et la pression exercée sur elle par ses parents. En effet, ces derniers veulent absolument qu'elle soit la meilleure en tout quitte à la pousser dans ses plus profonds retranchements ou quitte à ce qu'elle arrête sa passion : le cirque. 

La confiance en soit prend une énorme part dans le roman. En effet, Lara a toujours été considérée par sa famille comme "la grosse des deux".  Des mots totalement débiles, le poids ne fait pas la personne ; ils sont tous magnifique. Lara s'aime avec ses kilos en trop et ça c'est génial. Cependant sa famille ne cesse de la rabaisser et sa confiance en soit décline petit à petit. 

Il est également question de passion du cirque ou encore de cabaret. On souligne le fait que ce n'est pas commun, ce qui permet au roman de se démarquer des autres de part son fond et sa forme. Lara est déterminée malgré ses peurs à se battre et tout tenter pour continuer sa passion au risque de s'effronder elle même; 

En parallèle, nous suivons Casey, qui n'a plus de temps pour lui des suites du dianostique de son frère d'un cancer. Alors quand une boule de lumière vient lui proposer de souffler dans les airs (le cirque), malgré ses rétisences premières, il accepte et cela va changer sa vie. Son point de vue nous permet d'avoir un regard extérieur sur la vie de Lara notamment comment son anxiété et ses complexes sont persus par les autres. 

Malgré tous ses démons interieurs et sa condition mentale, Lara est une protagoniste attachante et pleine de vie !! Elle est également pourvue d'un humour et son auto-dérision sans faille qui permet de détendre l'atmosphère du roman. Ce dernier permet également d'accentuer le fosée entre ses moments de crises et les moments où elle brille ! L'auteure a réussis à m'attacher à elle et au contraire à me faire détester les personnages qui ne voient pas la détresse de Lara.

L'histoire devient au fil des pages très addictive. En effet, on se demande vraiment jusqu'où les crises peuvent mener, jusqu'à quel point elle va souffrir.

 

Un roman à lire !!

 

A qui je le conseille : Pour ses messages et ce qu'il représente, je conseille à tous dès 13 ans

 

Du même auteur : Morgane Moncomble est l'auteure qui m'a fait aimé la romance !! Ses romans sont très interessants de part leur sujets mais la manière avec laquelle ils sont abordés (humour et espoir). J'aimerai beaucoup lire "l'as de coeur" qui sort le 2 septembre ou encore "Falling Again" et "Aime-moi je te fuis" tout deux dans ma PAL. Voici un petit lien vers toutes ses oeuvres. 

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/morgane-moncomble.html

 

-Aimez-vous les romans de Morgane Moncomble ?

-Cette romance vous-t-elle ? 



01/10/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres