lisons ensemble

lisons ensemble

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Titre du livre : Les petites reinesCouverture Les Petites Reines

Auteur : Clémentine Beauvais

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 270 pages

Genre : Contemporain

 

Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

 

Mon avis : Un coup de coeur !! 

Nous suivons dans cette histoire, trois jeunes adolescentes que la société rejette à cause de leur physique. Par ce point commun qui en désole certains, elles décident d'en faire leur force et atteindre leur rêve commun ; Aller à Paris. Chacune à ses raisons d'y aller, toutes aussi émouvantes les une que les autres.

L'histoire est narrée par Mireille à la langue bien pendu. En plus de notre personnage principal, nous lisons des articles de journaux ainsi que des commentaires qu'ils soient positifs et constructifs ou bien négatifs de personnes totalement débiles et mal éduquées. 

Ce résumé rélève un gros problème de la société ; celui d'un seul modèle féminins parfait, dont certaines jeunes adolescentes peuvent souffir. Paradoxalement, malgré ce problème pessimiste, ce roman est tellement feel-good, tellement lumineux et plein de vie notamment grâce aux personnages. On suit des jeunes filles traités de manière horrible par la société mais qui font de leur malheur une force pour atteindre un objectif. On peut se demander comment c'est possible de traiter des filles commme cela. C'est juste horrible de traiter des jeunes filles de "boudins".

Clémentine Beauvais a réussis à aborder des sujets imporants tout en gardant une plume fluide et surtout avec une bonne touche d'humour. Je peux vous assurer que j'étais morte de rire aux côtés des personnages.

L'histoire est extrèmement bien développée par l'auteure. D'une part, tous les personnages ont une personnalité exploitée et toutes des rêves et des désirs profonds. D'autre part, l'histoire ne se résumé pas à un voyage à Paris, de nombreuses intrigues secondaire en parallèles, plus étonnantes et interessantes les uns que les autres.

Je vous laisse découvrir à quel point elles sont fortes, indépendantes et prêtes à tous !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous !! Aux plus jeunes comme aux plus agées... Dès 13-14 ans !!

 

De la même auteure : Clémentine Beauvais est une auteure française connue pour sa plume fluide et l'originalité de ses romans. Malgré une déception pour "âge tendre" je souhaite lire ses prochains romans. Un petit lien pour retrouver l'ensemble de ses oeuvres.

https://www.livraddict.com/biblio/auteur/clementine-beauvais.html

 

En un mot: Merveilleux

 

Connaisez-vous ce roman ?

Est-ce qu'il vous tente ?



19/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres