lisons ensemble

lisons ensemble

La vague. Todd Strasser

"la force par la discipline, la force par la Discipline, la force par l'action"

Titre du livre : La vague

Auteur : Todd Strasser

Editeur : Pocket

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 153 pages

 

Résumé :Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

 

Mon avis : Un ENORME coup de coeur

Je ne pensais vraiment pas que l'histoire était vrai même si évidemment, l'auteur la romance.

Je m'attendais à ce que l'histoire soit tirée par les cheveux ; pourtant, elle suit un fil conducteur précis. Le livre est très interessant, il nous explique les mécanismes compliqués des régimes totalitaires mais aussi l'effet de groupe et ses conséquences sur une société. Par conséquent, cette histoire aborde des sujets forts avec une très bonne justesse.

Les protagonistes ont entre 16 et 18 ans ; cela m'a rapproché de l'histoire et permis de m'indentifier aux personnages. De plus, je me suis demandée si moi aussi je me serais laissée emporter : j'y ai beaucoup réfléchit.

J'aurais bien aimé que l'histoire continue un peu notamment pour voir l'issue et les voix prises par les personnages des suites de la dissolution du groupe. De plus, certains passages passent trop vite. 200 pages de plus n'auraient pas été de trop !

Ce livre est considéré comme un classique par le plus grand monde mais hormi les sujets abordés, le style d'écriture est un peu simple ; bien que cela ne me dérange pas vraiment.

Personnellement, je n'ai pas vu le film mais j'ai vu la série (sur NETFLIX) que j'ai moins apprécié que ce roman.

 

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous !! Il faut vraiment lire ce livre avec des sujets très forts abordable par tous à partir de 12 ans.

 

En un mot : Interessant



18/11/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres