Et le désert Disparaîtra de Marie Pavlenko
Titre du livre : Et le désert disparaîtra
Auteur : Marie Pavlenko
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 233 pages
Genre : Dystopie
Mon résumé : Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Mon avis : C'est une bonne lecture mais sans plus...
Nous suivons dans cette histoire Samaa, fustrée de ne pas pouvoir devenir une chasseuse d'arbres, métier nécessaire pour la survit d'une tribus.
Ce livre nous exprime un monde dans le futur proche. En effet, le réchauffement climatique c'est accentué et par conséquent les arbres deviennent rares et seule ressource de vie de nombreuses tribus. Ce roman aborde donc le sujet de l'écologie très actuel mais également le féminisme. Un jour, nous retrouverons-nous dans cette situation ? A toujours devoir chercher des ressources pour vivre ? Tant de questions sont soulevées dans ce roman.
Ce roman est très court (presque un petit conte) et simple à lire permettant son accesiblité aux plus jeunes afin de les sensibiliser aux sujets abordés.
Marie Pavlenko a su trouver les mots juste pour nous toucher avec cette histoire bien que très courte.
Mais, il me manque quelques choses pour cette lecture, peut-être un roman plus approndis ou alors une touche d'humour caractéristique de Marie Pavlenko.
A qui je le conseille ? : Je le conseille à tous mais surtout aux plus jeunes dès 8-9 ans pour les sensibiliser à l'urgence climatique actuelle !!
De la même auteure : Marie Pavlenko est une auteure français que j'apprécie tout particulièrement autant pour son humour que ça plume . J'ai déjà lu "je suis ton soleil" plein d'humour et "un si petit oiseau qui est un coup de coeur. J'aimerai peut-être lire le roman graphique "la plus belle crotte du monde" (le titre m'intrigue) dont les avis sont très positif !!
Voici un petit lien pour retrouver ses oeuvres :
En un mot : Mitigée
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres