lisons ensemble

lisons ensemble

Et le désert Disparaîtra de Marie Pavlenko

Titre du livre : Et le désert disparaîtra Couverture Et le désert disparaîtra

Auteur : Marie Pavlenko

Editeur : Flammarion 

Nombre de pages : 233 pages 

Genre : Dystopie 

 

Mon résumé : Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

 

Mon avis : C'est une bonne lecture mais sans plus...

Nous suivons dans cette histoire Samaa, fustrée de ne pas pouvoir devenir une chasseuse d'arbres, métier nécessaire pour la survit d'une tribus.

Ce livre nous exprime un monde dans le futur proche. En effet, le réchauffement climatique c'est accentué et par conséquent les arbres deviennent rares et seule ressource de vie de nombreuses tribus. Ce roman aborde donc le sujet de l'écologie très actuel mais également le féminisme. Un jour, nous retrouverons-nous dans cette situation ? A toujours devoir chercher des ressources pour vivre ? Tant de questions sont soulevées dans ce roman.

Ce roman est très court (presque un petit conte) et simple à lire permettant son accesiblité aux plus jeunes afin de les sensibiliser aux sujets abordés.

Marie Pavlenko a su trouver les mots juste pour nous toucher avec cette histoire bien que très courte.

Mais, il me manque quelques choses pour cette lecture, peut-être un roman plus approndis ou alors une touche d'humour caractéristique de Marie Pavlenko.

 

A qui je le conseille ? : Je le conseille à tous mais surtout aux plus jeunes dès 8-9 ans pour les sensibiliser à l'urgence climatique actuelle !!

 

De la même auteure : Marie Pavlenko est une auteure français que j'apprécie tout particulièrement autant pour son humour que ça plume . J'ai déjà lu "je suis ton soleil" plein d'humour et "un si petit oiseau qui est un coup de coeur. J'aimerai peut-être lire le roman graphique "la plus belle crotte du monde" (le titre m'intrigue) dont les avis sont très positif !!

Voici un petit lien pour retrouver ses oeuvres : 

Marie Pavlenko | Livraddict

 

En un mot : Mitigée



20/02/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres