lisons ensemble

lisons ensemble

Extincta de Victor Dixen

Titre du livre : Extincta

Couverture Extincta

Auteur : Victor Dixen

Editeur : Robert Laffont

Collection : La collection R

Nombre de pages : 570 pages

Genre : Dystopie

 

Résumé : L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

 

Mon avis : Déception

Dans cet univers dystopique, nous suivons deux personnages bien différents : Astréa appartenant au rang le plus bas ainsi que Océrian qui, même si il est renié, appartient aux castes les plus hautes.

Je suis tellement déçue, la saga Phobos de ce même auteur était un coup de coeur et pourtant je n'ai pas accroché à cette histoire ; à vrai dire je n'ai pas réussis à la terminer. Autant vous dire que c'est très rare...

Je ne sais pas si l'intrigue allait soudainement s'accélérer à un moment clé de l'histoire mais en tout cas, les 200 première pages sont molles et pleines de descriptions intermiables. L'auteur souhaite poser un cadre mais cela prend vraiment beaucoup trop de temps. C'est vraiment dommage !!

Néanmoins, le roman a un énorme potenciel. D'une part, les sujets abordés sont actuels. A travers une histoire de fantasy, Victor Dixen parvient à faire passer des messages très interessants notamment autour du réchauffement climatique. En effet, l'univers se basse sur un monde futur saccagé par les hommes au fil des années. Le réchauffement climatique a entraîné la disparition des espèces animales, les déchets ont pollué les océans... Bref, un sujet extrèmement interessant d'autant plus que l'espèce humaine doit disparaître dans une durée déterminée lors de l'histoire.

Les personnages sont tous bien différents et l'auteur les a chacun très bien développé que ce soit au niveau moral, physique ainsi que leur passé parfois douloureux...

D'un autre côté, l'objet livre est juste magnifique et tout compte. Je ne parlerai même pas de la couverture mais de chaque détail qui compose le livre et qui font qu'il est magnifique. On retrouve par exemple, en bas de chaque page, des ensembles de mots ressemblant presque à des prières en langue étrangères ou encore une bougie en tête de chapitre qui fond à mesure que les chapitres défilent. Bref, c'est très bien pensé et rentre totalement dans l'esprit du livre.

 

A qui je le conseille : Je le conseille dès 13-14 ans, aux personnes qui sont transportés par des longues descriptions et qui en ont besoin pour se représenter l'univers développé.

 

Du même auteur : Victor Dixen est un auteur français aujourd'hui très connu. Après avoir lu la phobos (un énorme coup de coeur), j'aimerai lire d'autres romans de cet auteur notamment 'la cours des ténèbres', son dernier en date.



12/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres