lisons ensemble

lisons ensemble

L'année de grâce. Kim Liggett

Bonjour à tous !! Je renviens aujourd'hui pour mon avis sur la dystopie "l'année de grâce" :

 

Couverture L'année de Grâce

Titre du livre : L'année de grâce

Auteur : Kim Liggett

Editeur : Casterman

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Science-fiction / dystopie

 

Mon résumé : « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

 

Mon avis : Je ne sais pas vraiment quoi en penser

Dans cette histoire nous suivons Tierney dont les rêves et les espoirs semblent différents de ceux des autres. Alors qu'elle doit partir en année de grâce, elle va vite découvrir qu'est ce qui se cache derrière cette soit disant magie. L'ennemie de la femme n'est pas forcément l'homme...

 

Malgré des thèmes abordés prometeurs, je suis vraiment déçue... Le roman a pris une tournure que je n'ai pas vraiment apprécié, une autre voie m'a semblé évidante mais n'a pas été emprunté par l'auteure. De plus, les actions principales du roman m'ont semblé prévisibles.

Malgré une histoire très intriguante, il y avait des moments trop longs, sans grandes importances et au contaire des actions que j'aurais aimé voir plus développées. Des protagonistes trop stéréotypés et vraiment creux et donc pas assez développés pour moi.

 

Mais d'autre part, Les thèmes abordés (féminisme, sexisme...) sont très interessants et bien placés dans l'histoire. L'auteure a très bien su mener l'histoire et m'entraîner dedans. De plus, elle pose un décord très interessant qui correspond à l'histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Tierney malgré qu'elle soit réservée. Le fait d'avoir une héroïne solitaire face à un monde contre elle, rajoute une intrigue très interessante et proche de notre société. En effet, malgré que ce livre soit une dystopie, la société de ce roman a de nombreuses simulitudes avec notre temps.

 

En bref, je suis très mitigée, des parts du roman sont bien pensées mais d'autres m'ont fortement déplu

 

A qui je le conseille ? : C'est un livre vraiment interessant mais qui n'a pas marché avec moi. Le roman est accesible dès 13/14 ans.

 

De la même auteure : L'auteure a également écrit une autre saga mais pas traduite en français...

 

En un mot : Mitigée



23/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres