lisons ensemble

lisons ensemble

Je suis ton soleil. Marie Pavlenko

Bonjour à tous !! Malgré un léger retard je vous publie aujourd'hui mon avis sur ma dernière lecture "un si petit oiseau" écrit par Marie Pavlenko.

 

 

Couverture Je suis ton soleil

Titre du livre : Je suis ton soleil

Auteur : Marie Pavlenko

Editeur : J'ai lu

Nombre de page : 512 pages  

Genre : Fell-good / jeunesse

 

Mon résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

 

Mon avis : C'est une excellente lecture proche du coup de coeur !!

Nous suivons dans cette histoire Déborat au bord de l'effondrement à cause de nombreux périples de la vie. Entre rencontres, malheurs, joies, amitiés et trahisons nous sommes plongés dans l'histoire du début à la fin.

 

Les personnages de l'histoire sont beaucoup trop touchants et attachants, on se reconnait à travers eux. Déborah est vraiment magique, elle a une joie de vivre incroyable et surtout j'ai tellement ris avec elle grâce à son humour et ses péripéties. J'aurais voulu qu'il y est un tome deux pour suivre encore ce personnage !

Même si deborah n'a pas la vie facile, ce roman est tellement lumineux et même feel-good grâce à l'humour sous-entendu retranscrit par l'auteure.

Elle aborde énormément de sujet à travers ses personnages notamment les problèmes causés par l'adolescente comme la dépression, les relations parents-enfants et tellement d'autres...  Marie Pavlenko utilise l'humour et la légerté pour rendre son roman à la fois boulversant et accesible à tous.

 

Peit MAIS car il en faut bien un. Je trouve que les problématiques abordées dans le livre sont souvent vite réglées malgré la profondeur des problèmes. Ca rend le livre encore plus feel-good mais je trouve quand même cela dommage.

 

Je suis vraiment trop contente d'avoir découvert ce livre !!

 

A qui je le conseille : A tous !! Si vous aimez les romans feel-good vous adorerez ce livre. Il est accésible dès 13/14 ans.

 

De la même auteure : Un petit lien vers toutes les oeuvres de cette auteure.

J'ai personnellement lu "un si petit oiseau" et j'aimerai beaucoup lire "et le désert disparaîtra"

 

En un mot : Lumineux

 

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à mettre un commentaire et à nous abonner pour ne rater aucun article!!



13/12/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres