Les belles vies. Benoît Minville.
Bonjour ! Nouvel article !!
Titre du livre : Les belles vies
Auteur : Benoît Minville
Editeur: Pôle fiction
Nombre de pages : 339 pages
Genre : Feel-good/ jeunesse
Mon résumé : Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.
Mon avis : C'est une très bonne lecture
On suit Vasco et Djibil, deux adolescent turbulents qui se retrouvent une nouvelle fois au commissariat. Leur parents, excédés par leur comportement, décident de les envoyer à la campagne. Pour nos deux banlieusards, le choc est imminent. C'est un univers tout nouveau pour eux et ils vont devoir s'adapter malgré les difficultés auquelles ils seront confrontés.
Des personnages attachants par leur caractère, original et tous différents. L'auteur approndit les personnages en alternant les points de vues et nous expliquant leur passé. J'ai beaucoup aimé les adolescents Dylan et de Chloé qui cachent beaucoup de choses derrière leur masques.
Ce roman met les pendules à l'heure et apprend aux personnages (et à nous) qu'est ce qui est vraiment important dans la vie sans pour autant faire la morale. Benoît Minville met les problèmes sur la table et les décortiques de façon simple. Il aborde également les premières histoires d'amours de nos personnages.
L'univers et l'ambiance sont joyeux et relaxant pour nous lecteurs. Je voulais toujours me replonger dans ma lecture.
A la fois, j'aurai aimé que cet été soit éternel (ou qu'il recommence) mais le roman comporte aussi beaucoup de longueurs inutiles. C'est dommage que le roman soit autant stéréotypé : certains personnages et leur comportements sont vraiment clichés.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire à part que le roman est trop bien.
Du même auteur : Benoît minville est un auteur français ayant écrit de nombreux livres : Un petit lien pour tous les retrouver : https://www.livraddict.com/biblio/auteur/benoit-minville.html
A qui je le conseille : Je le conseille dès 13/14 ans mais s'adresse tout de même à un public prévenu.
En un mot : Lumineux
A découvrir aussi
- Diabolo fraise. Sabrina Bensalah
- Il est grand temps de rallumer les étoiles. Virginie Grimaldi
- Nos âmes jumelles. Samantha Bailly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres