lisons ensemble

lisons ensemble

Je te plumerai la tête de Claire Mazard

Titre du livre : Je te plumerai la tête

Auteur : Claire Mazard 

Editeur : Syros 

Nombre de pages : 512 pages 

Genre : Jeunesse 

 

Résumé : Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

 

Mon avis : C'est un énorme coup de coeur 

Dans cette histoire, nous suivons Lilou qui idéalise depuis son enfance son "petit papa Lou". Mais jusqu'où va cette admiration. Et si elle devenait toxique pour Lilou ?

Cette histoire peut sembler enfantine et "jeunette" et pourtant, l'auteure traite d'un sujet peu connu et peu abordé. En effet, le père de Lilou est un pervers narcissique. Ne connaissant pas le sujet, je me suis lancée dans cette lecture sans la moindre attente mais avec beaucoup de curiosité car je voulais en savoir sur la psycologie du personnage. 

Alors oui c'est vrai que tout est exagéré. En effet, notre personnage principal ne se doute de rien et ainsi elle reste totalement coupée de la réalité à cause de cette admiration sans limite. On a envie de la secouer et lui "tu es aveugle ou quoi !! Regarde comme il te manipule" !! Ce personnage, je ne pouvais plus me le voir, il manipule, trompe, se lance des lauriers et j'en passe. Et pourtant, l'histoire me tenait hors d'haleine, j'ai avalé plus de 200 pages sans m'arreter (merci le coucher minuit).

Nous sommes comme le personnage principal, au début on trouve ce père parfait mais petit à petit, blaques après blagues, actions déplacées après actions déplacées nous entrevoyons son vrai visage.

C'est impressionnant jusqu'à où cet homme peut aller... l'auteure retranscrit très bien les émotions contradictoires de Lilou ; de la peur, de l'admiration, de la tristesse, de la joie qui la rende instable et facilement influensable. 

Ce roman parle des relations toxiques, des relations père-fille et leur limite et de manière plus brève des relations mère-fille sous pressions. De plus, le sujet du dueil et de la maladie sont abordés à travers le personnage de la mère de Lilou qui est atteinte d'un cancer. 

 

Bref, autant pour le sujet que pour le potenciel de ce roman ; lisez-le !!

 

A qui je le conseille : C'est un sujet assez difficile donc pas abordable pour tous, mais le roman reste très interessant à lire dès 14-15 ans.

 

De la même auteure : Claire Mazard est une auteure français dont j'aimerai lire encore bien des livres. Je pense acheter "le chemin à l'envers" abordant les même sujets. Vous trouverez l'ensemble de ses oeuvres au lien ci-contre 

 

Connaisez-vous l'auteur ?

Connaisez-vous le roman ?

Vous tente t-il ? 



08/05/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres