lisons ensemble

lisons ensemble

L'été de tous les possibles de Jennifer Niven

"Pouquoi certaines histoires d'amour se prolongent quand d'autres sont vouées à se terminer ?"

 

Titre du livre : L'été de tous les possibles Couverture L'été de tous les possibles

Auteur : Jennifer Niven

Editeur : Gallimard Jeunesse 

Nombre de page : 464 pages 

Genre : Romance/Contemporain

 

Résumé : « Ici, on a ri ; là, on s’est disputés. Ici, on a aimé, on a rêvé. C’est là que le feu a pris. C’est ici que tout a commencé. »
Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…

 

Mon avis : C'est une très bonne lecture

Je n'avais encore jamais lu de romans de Jennifer Niven bien qu'elle en ait écrit de très connue comme "tous nos jours parfaits" ou "les mille visages de notre histoire". Le résumé me happait énormement, alors c'était l'ocassion. 

L'histoire développe deux sujets très interessants. Le premier est celui du divorce de parents. En effet, l'héroïne principale voit son monde s'écrouler lors de l'annonce de la séparation de ses géniteurs. L'auteure aborde très bien la manière dont cela peut-être vécue (plutôt négatif pour l'intrigue) de part le fait que nous suivons les pensées de Claudine et tout son raisonnement autour de cette question. De nombreuses interrogations sont soulevées par la protagoniste : Mes parents m'aiment-ils toujours ? Est-ce ma faute ? Pourquoi n'ai-je rien remarqué ? Mon père peut-il refaire sa vie à côté sans nous détruire ? La vie devient alors difficile pour Clautide perdue entre ses sentiment, se sentant abandonnée par ses amies et détruite de l'intérieur. La manière dont ces questions est très légère grâce à un second sujet qui permet de fluidifier l'histoire et de la rendre addictive. 

En effet, l'histoire est comblée par une romance très mignonne et super addictive. Nous avons toujours envi de continuer pour connaître le fin mot de l'intrigue et le futur de la relation entretenue. En outre, l'auteure démontre qu'une romance n'est pas forcément toute rose : chacun à ses problèmes : l'un subit de divorce de ses parents et l'autre doit soutenir sa famille. On note que cette relation va beaucoup aider Clautine à évoluer après cette nouvelle. C'est une romance toute mignonne de part les activités effectuées par le couple ainsi que la relation entretenue par les personnages. A travers cette romance, Jennifer Niven aborde le sujet de la sexualité ainsi que de la première fois, considérée comme "très importante" par la société, qu'elle critique par la même occasion

 

J'ai beaucoup trop laissé traîner ce livre pour que ce soit un coup de coeur mais je vous conseille ce roman pour sa fraîcheur et les sujets abordés. Un roman à lire en été !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous !! Que vous soyez fane de romance ou non dès 13 ans. 

 

De la même auteure : Jennifer Niven est une auteure Américaine connue pour ses histoires touchantes. J'aimerai beaucoup découvrir "tous nos jours parfaits" de cette même auteure. 

 

-Connaisez-vous l'auteure ?

-Ce roman vous tente t-il ? 



07/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres