L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel
"L'odeur de la solidarité, l'odeur de la reconstruction, l'odeur de la pluie"
Titre du livre : L'odeur de la pluie
Auteur : Gwendoline Vervel
Edition : Gallimard jeunesse
Collection : Scrineo
Nombre de pages : 256 pages
Genre : Contemporain
Résumé : Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…
Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.
Mon avis : C'est une excellente lecture
Dans cette histoire, nous fessons à tour de rôle la recontre de trois personnes décidés à ce que cette année change tout. Mais alors que leur amitié ne tient plus, que le monde s'acharne contre eux, il va falloir être plus fort que tout.
Je ne m'y attendais clairement pas mais c'est une lecture approfondis malgré sa courté. A travers les personnages, leur passé comme leur futur, l'auteure transmet énormement de messages de solidarité, d'espoir et de courage tout en abordant des sujets difficiles auquels les protagonistes sont confrontés. On note notamment l'harcèlement, les rumeurs, la jalousie, le viol et autres qui sont reportés dans l'avertissement au début du roman. Le ton d'écriture pourrait être lancé (donc plurôr noir et difficile) et pourtant l'auteure nous offre une histoire triste certes mais également remplie d'histoire, d'humour, d'amitié et de fraîcheur.
Dévoré en quelques heures, ce roman ne se lâche pas grâce à des intrigues et des idées bien fixées. Une fois embarqué dans l'intimité de ces personnages, l'attachement est imédiat et prolongé. On se sent vraiment pris dans l'intrigue avec une volonté d'aider les personnages à faire leur choix malgré notre impuissance. En effet, le coup de maître de l'auteure c'est d'arriver à nous faire prendre part à l'histoire et donc de nous faire ressentir beaucoup d'émotions de part l'impact des mots.
Ce roman montre que tout le monde a ses problèmes et qu'il ne faut pas se fier aux apparences car il peut y avoir beaucoup derrière un sourire. Il souligne également l'importance de l'amitié et de la solidarité dans les moments difficiles et dans les prises de consciences et de décisions.
Bref, je vous conseille cette petite pépite...
A qui je le conseille : Je le conseille dès 13-14 ans de part la dureté des sujets abordés
Du même auteur : C'est le seul roman de cette auteure français. Soyez assuré que je me jetterai sur son prochain roman
-Aimez-vous les romans poignants même si vous pleurez ?
- Ce roman vous tente-t-il ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres