lisons ensemble

lisons ensemble

Qui es-tu Alaska de John Green

"vous fumez par plaisir. Moi, c'est pour mourir" 

 

Titre du livre : Qui es-tu Alaska Couverture Qui es-tu Alaska ?

Auteur : John Green 

Edition : Gallimard jeunesse 

Collection : Pôle fiction (format poche)

Nombre de pages : 405 pages 

Genre : contemporain 

 

Résumé : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young

 

Mon avis : C'est une bonne lecture !!

Dans cette histoire, nous suivons Miles Halter qui découvre les joies de l'internat, de l'amitié et de l'amour au côté de sa bande mais surtout de l'infatiguable, la mystérieuse et l'intrépide Alaska. Alors qu'il en tombe amoureux, il se rend vite compte que derrière ce visage de joie et d'humour se cache un bien triste secret. 

La plume de John Green est très différente de celle que vous pourrez croiser. En effet, soit vous allez aimer, soit non ; elle est très spéciale. Néanmoins, elle reste très addictive, l'auteur a ce don pour nous hyper jusqu'à la dernière page...  Son écriture regorge également d'humour notamment ici grâce au personnage d'Alaska qui tend l'atmosphère et la détend à la fois. 

Je dirais que chaque histoire de John Green se dégage des références très interessante. Si vous avez vu mon avis sur "the fault in our stars" (nos étoiles contraire en anglais), dans ce roman c'était bassé sur un livre cité qui nous ouvrait les portes à beaucoup de leçons. Dans ce roman, et cela colle parfaitement avec le sujet, ce sont les dernières paroles qui sont abordées. En effet, notre protagoniste principal en est passioné et de nombreuses dernières paroles sont glissées dans le roman comme des références. 

L'histoire est découpée en deux parties distinctes et aux enjeux bien différents : le avant et le après un évènement marquant. Ainsi, un compte à rebours démarre en début de roman ce qui nous hype et nous donne toujours envie de retourner dans l'histoire pour en prendre connaissance. Même après ce fait, nous sommes toujours plongés dans l'histoire afin d'avoir son dénoument et le secret qui remplis la vie la mystérieuse Alaska.

Je dois dire que l'histoire est assez prévisible. En effet, j'ai très vite deviné quel était la raison de la coupure avant|après. Cependant, malgré cette découverte et mes théories fumantes (je suis partie assez loin quand même), la fin m'a beaucoup étonnée. Malheusement elle n'est pas à la hauteur de mes attentes même si elle reste totalement acceptable et cohérente. 

 

A qui je le conseille : C'est un roman que je conseille malgré quelques points négatifs dès 13-14 ans,;

 

Du même auteur : John Green est un auteur français très connu pour ce roman "nos étoiles contraire" considéré comme son meilleur. J'ai également lu de lui "la face cachée de margo", aujourd'hui adaptée en film. J'aimerai beaucoup découvrir "le théorème des catherines".

 

-Connaisez-vous l'auteur ?

-Ce roman vous tente-t-il ?



13/08/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres