La différence invisible de Julie Dachez
Titre du livre : La différence invisible
Auteur : Julie Dachez
Editeur : Editions Delcourt
Nombre de page : 179 pages
Genre : Bandes-dessinée-Psycologie
Résumé : [Roman graphique]
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Mon avis : C'est une excellente lecture
Ce roman aborde le sujet de l'autisme. En outre c'est un sujet qui m'a toujours interessé et cette Bandes-dessinée m'a permis de me renseigner sur lui. Je n'ai aucune connaissance en la matière mais j'ai l'impression que cela est très bien representé. D'une part, car ce roman graphique est en réalité une biographie qui retrace la vie d'une jeune fille jusqu'à son dianostique. D'autre part, car les émotions sont très bien retranscrites ; la peur, la tristesse, l'abandon... Par exemple, les bruits extérieurs qui semblent anodin pour nous sont emplifiés pour les personnes atteintes de ce dysfonctionnement neurologique. On comprend alors à quel point cela peut-être insupportable pour ces dernières.
La réaction des personnages proches est elle aussi retranscrite, que ce soit des personnes de la famille, des amies ou des collègues de travail. Malheureusement le monde n'est pas rose, et cette BD nous montre à quel point la maladie est peu connue du public. La personne atteinte d'autisme est pris pour une folle, ou alors pas prise au sérieux... Cela enraîne de nombreuses émotions contradictoires à notre protagoniste principale.
On suit la transformation progessive de notre héroïne, quelles que soient les étapes par lesquelles elle passe ; négatives ou positive. Mais on remarque que la transformation est positive et à quel point cela change le ton de la BD, elle reprend des couleurs pour nous montrer l'ancien mal-être de la personne atteinte.
Je vous conseille de tout coeur cette BD !!
A qui je le conseille : A tous, il faut mettre ce roman graphique entre toutes les mains dès 12-13 ans
-Avez-vous des romans sur l'autisme à me conseiller ?
- Cette BD vous tente ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres